Deux centres de radiothérapie en projet à Antananarivo

Date de publication
Deux centres de radiothérapie en projet à Antananarivo
Madagascar
Vue de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona 

Deux centres de radiothérapie seront accessibles dans quelques mois aux patients malgaches, au sein du centre hospitalier universitaire de Befelatanana et à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), tous deux situés à Antananarivo.

"La radiothérapie y sera de nouveau fonctionnelle, et le service d’oncologie pédiatrique rénovéa affirmé Mamy Lalatiana Andrimanarivo, ministre de la Santé publique, lors de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le cancer, soit le 9 février 2018, à l’HJRA

 « Le dépistage est gratuit pour tout le monde et une centaine de personnes sont dépistées tous les ans », affirme Harinjaka Randrinarivo, directeur des maladies non infectieuses.

L’entreprise Colas est chargée des travaux de construction et les équipements sont fournis par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), équivalant à une surface de 460 m2 pour l’HJRA, où sont bâtis des bure­aux, des salles de commande et des salles de déshabillage.

L’OMS estime à 20 000 par an le nombre des personnes atteintes de cancer à Madagascar, 1500 à 1800 patients seulement effectuent une consultation auprès des centres de santé, selon le service oncologie de l’HJRA.

De nombreux patients hésitent à se faire ausculter, même si le dépistage est gratuit de peur par la suite de ne pas pouvoir prendre en charge le coût du traitement si le dépistage s’avère positif. Des organisations caritatives et non gouvernementales soutiennent les malades, mais leurs moyens sont limités, les obligeant à opérer des  critères de sélection, comme à faire prendre en charge le coût du premier traitement par le patient.