Des projets hospitaliers dans la région Rabat/Salé/Kénitra

Date de publication
Des projets hospitaliers dans la région Rabat/Salé/Kénitra
Maroc
Hôpital des spécialités à Rabat Crédit : HOSPIHUB

Le Maroc se dote peu à peu de structures hospitalières modernes comme le prouve le lancement des projets de CHU à Tanger, Agadir, Rabat, après la réalisation de ceux de Fès, Oujda, Marrakech.

A Casablanca, la réalisation récente de l’hôpital Cheikh Khalifa sera suivie prochainement par la construction de l’hôpital de Bouskoura. Le centre hospitalier Ibn Rochd situé au centre de la ville reconstruit ou modernise certains de ses pavillons, mais il ne semble pas apparaitre pour le moment d’opérations de l’ampleur de celles qui concernent la région de Rabat Salé Kenitra.

Kenitra est une ville qui bénéficie d’un environnement agricole prospère et d’un ensemble industriel promis à un important développement du fait de l’implantation prochaine de l’usine Peugeot, de ses sous-traitants et de la création d’un port en eau profonde.

Un hôpital de 450 lits est actuellement en cours de réalisation et pour ce qui concerne l’hospitalisation privée, un projet d’envergure devrait voir le jour prochainement. Pour compléter cette offre sanitaire dans la ville, un hôpital psychiatrique de 120 lits devrait être réalisé rapidement.

A Rabat, l’hôpital Avicenne regroupe plusieurs bâtiments assez vétustes qui justifient pleinement la vaste opération de restructuration et de construction récemment mise en œuvre. Elle portera sur un ensemble de 1000 lits dont la réalisation apportera d’inévitables perturbations dans l’offre de soins. L’ouverture programmée au cours de l’année 2016 d’hôpitaux de 250 lits à Temara et à Salé, villes populaires importantes situées en périphérie Nord et Sud de Rabat, permettra de compenser cette limitation des activités en centre-ville.

Simultanément est prévue la reconstruction de l’hôpital Moulay Youssef, d’une capacité de 300 lits. Cet ancien hôpital pavillonnaire, également vétuste, situé dans le quartier Ksar Labhar de Rabat, sera consacré à l’activité ambulatoire, selon les propos tenus par Abdelkrim Bellefquih, Directeur régional de la santé de la région Rabat-Salé-Kenitra au site leseco.ma.

Plusieurs projets de clinique privée sont envisagés à Rabat, Salé et Temara. Une cité médicale comprenant une polyclinique d’une centaine de lits est actuellement en cours d’étude sur la zone du Bouregreg à Rabat.

A une heure environ de Rabat, la ville de Khemisset devrait bénéficier d’un nouvel hôpital de 250 lits.