Dernière ligne droite avant l'ouverture du nouveau Centre Hospitalier Bugey Sud

Date de publication
Dernière ligne droite avant l'ouverture du nouveau Centre Hospitalier Bugey Sud
France
Crédit photo : Agence Chabanne

C'est avec enthousiasme que Gérald Berry, Architecte  associé de l'agence Chabanne a fait part  ce 11 juin 2020, de la validation par la commission de sécurité pour la future ouverture du nouveau Centre Hospitalier de Belley après 3 ans d'études et de chantier. 

Pour mémoire, le CH de Belley qui est en direction commune avec le centre hospitalier Métropole Savoie (CHM, Chambéry/Aix-les-Bains), s'est lancé en 2017 dans une opération de reconstruction qui concerne aussi l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Le projet, mené en conception-réalisation, dont le coût total (non définitif-chiffre 2017) s'élève à 35 millions d'euros hors taxes, avait été confié au groupement Léon Grosse, Oteis, Beteg, Secoba, Inddigo, Engie Cofely et au cabinet d'architectes Chabanne.

 

chBugeysud

Crédit : Agence Chabanne

Totalisant 341 lits et places, le nouvel hôpital devient une pièce maîtresse de l’aménagement urbain de Belley : il s’ouvre face à la ville, l’anime et interagit avec elle. Sa situation en entrée de ville, l’harmonie des lignes entre l’Hôpital et l’EHPAD, ainsi que les espaces lumineux ouverts sur le paysage confèrent à cet hôpital de proximité une architecture contemporaine.

Organisation des espaces ( selon Dossier presse 07/2017 ) :

L'HÔPITAL

- RDC bas de l’ensemble des secteurs logistique : La cuisine en lien direct avec le self du personnel s’ouvrant sur une terrasse extérieure, la pharmacie, le laboratoire, la plateforme déchets, la lingerie relais, l’espace mortuaire, les archives, l’atelier, les vestiaires du personnel, les locaux techniques

- RDC : Hall d’accueil comprenant la banque d’accueil, les admissions et l’attente public ; consultations, l’imagerie, les urgences comprenant 8 lits UHCD, dialyse avec son propre accès totalement indépendant du MCO.

- R+1 correspondant au niveau interventionnel : le bloc opératoire, le bloc obstétricale, l’endoscopie, l’ambulatoire, le secteur d’hébergement Gynéco/ pédiatrie/chirurgie avec 8 lits gynéco/obstétrique + 6 lits pédiatrie et 15 lits chirurgie ; le secteur administratif.

- R+2 correspondant à l’ensemble des activités et hébergement SSR : une unité d’hébergement de 40 lits, un plateau technique de rééducation, un hôpital de jour.

- R+3 unité conventionnelle de médecine de 56 lits

chBugeysud2

Crédit : Agence Chabanne

L'EHPAD

- RDC : la place du village (salle animation avec le bureau animation, salon coiffure, espace snoezolen, espace bien-être), le bureau polyvalent, le secteur administratif, le PASA, les unités UVA1 et 2 de 12 lits chacune, les unités UVA3 de 12 lits et UVA4 de 24 lits.

- R+1 : 1er module d’unité de vie standard UV5 et UV6 de 32 lits chacune, des locaux en commun des 2 modules d’unité de vie standard

- R+2 : 2ème module d’unité de vie standard UV7 32 lits et UV8 32 lits

Une galerie de liaison relie le MCO et l’EHAPD au RDC pour le public et au RDC bas pour la logistique et le personnel.

Rappelons également qu'en février dernier, la directrice de l'établissement, Madame Céline VIEUX avant annoncé qu'à la suite de l'avis du conseil de surveillance donné en décembre 2019, le nouvel établissement porterait "le nom de centre hospitalier Bugey Sud".