Démarrage du chantier du Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace

Date de publication
Démarrage du chantier du Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace
Monaco
(c) Asylum - http://www.architecture-hospitaliere.fr

Ce mardi 6 octobre le chantier du Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace a reçu la visite du Ministre d’Etat, de Stéphane Valeri, Conseiller pour les Affaires Sociales et la Santé, de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, ainsi que de nombreux officiels.

Les invités ont effectué avec les responsables du Service des Travaux Publics, l’inauguration de la base-vie qui accueillera, jusqu’en 2027, les entreprises et les divers corps de métiers en charge de l’opération.

S.E. M. le Ministre d’Etat a rappelé que « L’inauguration de cette base-vie est un jalon essentiel, car il nous fait prendre conscience, par le concret, de l’importance de notre Nouvel Hôpital, maintenant que les travaux sont rentrés dans leur phase active ».

Un chantier qui donnera naissance dans 15 ans, à un bâtiment contemporain d’une capacité de 394 lits.

La base-vie est érigée sur quatre niveaux, composés de vestiaires et cantine pour tout le personnel, de bureaux pour les entreprises prestataires, un étage pour la maîtrise d’ouvrage et une salle de réunion.

Le chantier se déroulera avec maintien de l’activité , selon le principe d’opération tiroirs entre bâtiments détruits et nouveaux bâtiments réceptionnés.

Des investissements sont aussi prévus , à hauteur de dix millions d’euros annuels pour rénover des services tels que l’unité d’hémodialyse, ou pour créer une unité de soins palliatifs d’ici le début de l’an prochain.

Marie-Pierre Gramaglia a souligné que le nouvel hôpital sera « d’une grand qualité architecturale, répondant aux normes les plus avancées en matière environnementale ».*
Durant toutes les phases du chantier, le Gouvernement Princier guidera les visiteurs de l’Hôpital pour limiter les désagréments des travaux et veillera au maintien de la qualité des soins apportés par le CHPG.

A cette occasion a été dévoilé le site internet du Nouvel Hôpital (www.nouvelhopital.gouv.mc ) et la mascotte « Hector » qui accompagnera les usagers durant toute la durée des travaux.

* Le cabinet d’architecture AIA Associés, en équipe avec l’architecte monégasque NMI, AIA Ingénierie, Tractebel Engineering et AECOM mandataire, a remporté le concours en avril 2013

LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU CENTRE HOSPITALIER PRINCESSE GRACE DE MONACO