Démarrage du chantier de la nouvelle Polyclinique Bordeaux-Tondu

Date de publication
Légende : La Polyclinique Bordeaux Tondu, bientôt rive droite
France
Crédit : Polyclinique Bordeaux Tondu GS Rendering

L’Actualité de la polyclinique Bordeaux-Tondu est intense : Alors que le lancement du chantier a eu lieu la semaine dernière (cf ci-dessous), nous apprenons par aquiteineonline que l’établissement vient d'intègrer officiellement le Groupe Saint-Gatien, basé à Tours et déjà propriétaire en Gironde des cliniques Tivoli-Ducos à Bordeaux, et Saint-Anne à Langon.

Complémentarités et perspectives de développement

Le Groupe Saint-Gatien renforce sa présence et son expertise en Gironde grâce à l'acquisition de la Polyclinique Bordeaux Tondu le 22 mars dernier (cédée par le Groupe C2S). Outre leurs savoir-faire communs en chirurgie ambulatoire et pour la Récupération Améliorée Après Chirurgie, les cliniques pourront notamment consolider certaines activités et envisager des investissements dans des projets innovants, comme le robot chirurgical. La Polyclinique poursuit son développement et ses projets, sous le pilotage de Bruno Alfandari, chirurgien, PDG de la polyclinique, et de Sophie Gille, Directrice.

Bruno Alfandari, Président du directoire des cliniques Tivoli-Ducos, Sainte-Anne et Bordeaux Tondu, chirurgien : « Nos trois établissements sont très complémentaires et s'appuient sur des expertises médicales d'excellence. Avec le déménagement du Tondu sur Bordeaux-Floirac, elles seront bientôt sur des bassins distincts de population et vont se renforcer mutuellement par de nombreuses synergies. En tant que dirigeant mais aussi chirurgien exerçant au Tondu, j'attends avec impatience ce nouvel établissement, essentiel pour offrir un nouvel avenir à l'entreprise, nécessaire pour ses personnels, ses médecins et tous les patients aquitains attachés à cette clinique historique de Bordeaux. ». lire l’article en entier.

Lancement du chantier

Le chantier de la nouvelle Polyclinique Bordeaux-Tondu vient de démarrer. Située sur la ZAC des Quais à Floirac, à côté du chantier de la future grande salle de spectacles de 10 000 places, elle sera composée d’une clinique et d’un bâtiment de consultations formant un îlot ouvert sur un parvis et un parc de stationnement arboré, dans la continuité du futur espace public paysager qui réalisera la jonction avec la salle de spectacles.

La nouvelle clinique ouvrira ses portes à la fin de l’année 2018.

Le projet :

Le Groupe C2S réunit des cliniques privées des régions Rhône-Alpes, Auvergne et Aquitaine.

Programme :

D’une capacité de 154 lits et places, la clinique sera construite sur 6 niveaux, totalisant 9 600 m² SDP et comprenant :

  • RDC : Accueil / Administration / Logistique / Cuisine / Pharmacie à usage interne / Locaux techniques
  • R+1 : Bloc opératoire de 10 salles + zone d’extention possible de 4 salles / Stérilisation
  • R+2 : Hospitalisation de 30 lits SSR / Locaux d’activité
  • R+3 : Hospitalisation de 31 lits de médecine
  • R+4 : Hospitalisation de 31 lits de chirurgie
  • R+5 : Hospitalisation de 31 lits de chirurgie

L’opération inclut aussi la construction d’un bâtiment de consultations de 3 800 m² SDP sur 5 niveaux, comprenant :

  • RDC : Radiologie / laboratoire / locaux techniques / cabinets médicaux  
  • R+1, R+2, R+3 : Cabinets médicaux
  • R+4 : Hospitalisation de 31 lits de chirurgie
  • Parking aérien de 104 places

La mission Conception, études et suivi de réalisation a été confiée au Cabinet  BLEZAT Architectes Associés .

En septembre 2016, la Directrice de la polyclinique Bordeaux-Tondu ,  Madame GILLE  faisait le point sur le projet :

Après plus de 100 ans au cœur de Bordeaux, la Polyclinique Bordeaux Tondu déménagera Rive droite en 2018 au sein de nouveaux locaux, plus accessibles et plus performants. Plus qu’un établissement moderne et parfaitement intégré dans son nouvel environnement, la future clinique du Tondu viendra combler un déficit de structures de santé de ce côté de la Garonne. Sophie Gille, Directrice de la polyclinique fait le point sur cet ambitieux projet qui s’inscrit dans le vaste programme d’aménagement de Bordeaux Euratlantique

Proposer de meilleures conditions d’accueil aux patients et leurs familles est bien sûr LA première raison qui a présidé au lancement du projet. Mais pas seulement ! Depuis la création de la polyclinique, en 1914, nous avons pu observer de nombreuses évolutions tant en termes médical et technique, qu’en matièrede normes des structures de santé, mais aussi del’environnement urbain bordelais ou encore de l'offre de soins sur la métropole. De plus, malgré des efforts d’adaptation et de rénovation, les bâtiments de la rue du Tondu sont apparus vieillissant, et de moins en moins adaptés aux besoins de nos pôles d’excellence. A cela s’ajoute une accessibilité de plus en plus réduite, du fait de sa situation en plein cœur de Bordeaux. 

Située derrière la salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena, à Floirac, dans le prolongement du futur pont Jean-Jacques BOSC,la clinique bénéficiera d’une surface de stationnement de plus de 100 places (sans compter le parking de la future salle de spectacle situé à 400 mètres et qui sera aussi ouvert) et d’une meilleure accessibilité depuis les grandes axes (rocade, route des coteaux, quais rive droite, accès autoroutiers). 
Au-delà de ces meilleures conditions d’accueil, la future clinique, qui a reçu l’accord de l’Agence Régionale de Santé (ARS), permettra de rééquilibrer l’offre de soins Rive droite, qui compte actuellement deux structures contre une douzaine d’établissements, rive gauche. …lire la suite

COMPLEMENT HOSPIHUB :

Retrouvez sur sa fiche PREMIUM, l’expertise détaillée de BLEZAT en architecture hospitalière