Dedalus peaufine sa stature de leader européen et ses ambitions pour 2021

Date de publication
Dedalus peaufine sa stature de leader européen et ses ambitions pour 2021
France
Crédit photo : Dedalus

L’événement D4Evolution s’est tenu les 28 et 29 janvier derniers ( cf notre agenda ), dans un contexte sanitaire obligeant Dedalus à repenser son RDV annuel sous format digital.

Désireux d’offrir une expérience unique et de partager avec les participants leur vision du futur en e-santé, les équipes avaient concocté un programme consistant : plateau TV, reportages, table ronde, workshops et un espace networking. Des supports variés étaient mis à disposition. Nous avons été conviés à une conférence de presse le premier jour. L’occasion pour l’éditeur-intégrateur leader européen :

  • de confirmer son engagement envers la feuille de route du numérique en santé, publiée par l'Etat en avril 2019.  Guillaume REYNAUD, Directeur des relations publiques, en est le coordonnateur interne. Le groupe accélère ainsi la mise en oeuvre des référentiels et services socles dans l'ensemble de ses 22 solutions. Parmi les chantiers phares : la récupération et la diffusion de l'identité "Identifiant National de Santé"(INS), l'identification électronique par Pro Santé Connect (PSC) et la e-CPS, l'Espace Numérique de Santé (ENS) avec son futur store d'applications référencées, le DMP, la messagerie sécurisée de santé (MSS), etc...

 

  • d’indiquer que, conscients des exigences métiers et des évolutions qui s’opèrent au sein des laboratoires, Dedalus a fait des plateaux techniques, un axe majeur d'investissements en construisant un pôle Anatomo-pathologie performant capable de proposer quels que soient la taille, le secteur ou le projet du laboratoire, le produit le plus adapté ainsi qu'un accompagnement technique et fonctionnel efficient. L'ensemble des sites ou établissements répartis sur le territoire sont ainsi gérés de façon centralisée en assurant la connectivité, la centralisation et la diffusion des résultats.  Et de rappeler que fin avril 2020, en pleine crise Covid-19 et en période de confinement, l'éditeur s'est vu missionné par le ministère des solidarités et de la santé - au regard de  son expérience de l'interopérabilité des laboratoires privés- pour connecter les plus de 4000 laboratoires français au SI-DEP ( Système d'Informations de DEPistage ).

 

  • De présenter la stratégie D4U, qui consiste à intégrer des modules nouvelle génération à toutes les solutions de groupe sans migration lourde, sans stress et sans big-bang. L'objectif est de réduire le nombre de solutions composant un Système d'information en accompagnant les établissements dans la convergence vers un système modulaire et intégré. 

 

  • Et de répondre à notre question sur les projets de développement en Afrique : « L’ambition est importante concernant le développement de Dedalus : nous répondons aux appels d’offres émis pour l’Afrique francophone, en lien avec les institutions internationales, et européennes. Outre les filiales déjà implantées en Algérie, au Maroc depuis plusieurs années, certaines initiatives comme la mise en place de GHT au Maroc sont à l’étude. Par ailleurs nous travaillons aussi à nous renforcer en Afrique du Sud, en Egypte et au Moyen-Orient en général. » a déclaré Frédéric Vaillant, Directeur Général de Dedalus France

Pour mémoire : Fondé à Florence en 1982, présent dans plus de 40 pays, le groupe occupe la première place dans son secteur en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne. Dedalus compte plus de 5500 collaborateurs, et une impressionnante plateforme de R&D de 2000 personnes réparties à travers le monde. Il est devenu, au cours de sa croissance, le leader du marché italien du système d’information hospitalier et de l’intégration de systèmes corollaires au secteur de la santé. Entre 2015 et 2016, le groupe a profité du soutien du fonds d’investissement français Ardian, l’un des plus importants fonds européens, pour racheter le troisième acteur clé de son secteur en Italie, alors actionnaire de l'entreprise française. La volonté d’Ardian est de faire du groupe Dedalus le leader européen dans son domaine en renforçant sa présence partout en Europe.