David GRUSON, Délégué général de la FHF répond aux questions d’HOSPIHUB

Date de publication
David GRUSON, Délégué général de la FHF répond aux questions d’HOSPIHUB
France

Dans un peu moins de sept semaines  l’édition 2017 de la Paris Healthcare Week sera inaugurée. Si on ne connaît pas encore le visage et  le nom du nouveau ministre de la santé qui sera sur la photo officielle, et qui arpentera les allées du pavillon 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, on peut assurément prévoir la présence de David GRUSON, Délégué général de la FHF. Son cheminement l’amènera peut-être - et nous l’espérons- aux abords du stand HOSPIHUB (M46) : il y rencontrera sans doute des représentants de pays du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne ou des DOM-TOM. Les préparatifs allant bon train pour préparer cet événement professionnel incontournable, il nous a paru intéressant de lui proposer une interview, qu’il a acceptée avec élégance.

  • HOSPIHUB : Tous nos lecteurs savent que la FHF existe, mais ne connaissent pas toujours avec précision son rôle, ses objectifs, tant au plan national, qu’international. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?

D.Gruson : La FHF est la fédération professionnelle qui représente les 1 000 hôpitaux publics et 3 800 établissements sociaux et médico-sociaux publics. Nous avons évidemment un rôle de lien direct et de réponses aux sollicitations de nos adhérents mais également de représentation des établissements du service public hospitalier auprès des pouvoirs publics en France. Au niveau européen, la FHF siège au sein des fédérations européenne (HOPE) et internationale (FIH) des hôpitaux. Elle contribue également activement à des actions de coopération dans le domaine du développement en santé (notamment en partenariat avec l’AFD) mais aussi de soutien au développement à l’export de l’expertise française en santé.

  • HOSPIHUB : Comment la FHF définit-elle son rôle dans les relations avec les responsables des pays africains et maghrébins ?

D.Gruson : Nous sommes particulièrement attachés aux partenariats que les établissements hospitaliers français ont construits et continuent à développer avec les pays africains et maghrébins. La FHF joue un rôle de facilitatrice et – parfois – d’intégratrice dans la construction de ces partenariats, naturellement en lien direct avec ses homologues des pays concernés.

  • HOSPIHUB :Dans la plupart de ces pays, les besoins sont considérables, à tous les niveaux d’un hôpital. Dans quelle mesure la FHF peut-elle intervenir, concrètement ?

D.Gruson : Les actions de partenariat menées sont nombreuses et concrètes. Elles se font à la fois par la Fédération en propre, par sa filiale SPH Conseil et bien entendu par nos établissements. L’Agence Française de Développement a confié à la FHF la gestion du Projet Réseaux et Partenariats Hospitaliers (PRPH). Elle finance ainsi le Réseau des Hôpitaux d’Afrique, des Caraïbes et de l’Océan Indien, dont le congrès était organisé en 2016 à Marrakech (Maroc). C’est aussi ce PRPH qui finance des partenariats hospitaliers entre des hôpitaux français, africains et maghrébins. La FHF est donc au cœur de ces échanges concrets.

  • HOSPIHUB : L’évolution est inégale, quelques projets ambitieux sont programmés pour certains établissements alors que dans le même pays, d’autres sont extrêmement vétustes et le restent.  Ce qui pose des questions de planification, de gouvernance et d’inégalité des chances pour la population. Pensez-vous qu’un soutien méthodologique et technique soit de votre ressort et dans ce cas, quelle forme prend-il ou pourrait-il prendre ?

D.Gruson :  C’est essentiellement dans ce PRPH que ce soutien de la FHF s’inscrit, mais nous souhaitons à l’avenir aller plus loin, en engageant plus avant trois composantes du paysage hospitalier public français : notre filiale SPH Conseil, la filiale de l’Assistance Hôpitaux de Paris et la filiale des CHU français qui devrait voir le jour très prochainement.

Je vous le disais nous soutenons fortement le développement de l’expertise française en santé. Cela passe par la conduite de projets de développements à l’export : la plateforme de propositions que nous portons auprès des candidats à l’élection présidentielle française prévoit, pour appuyer ces démarches, la constitution d’un fonds de capital risque public-privé doté d’un apport initial que nous estimons à 20 M€.

  • HOSPIHUB : Certains pays donnent l’impression de plaquer sur leur système des démarches calquées sur les approches françaises notamment. Alors qu’à l’évidence, leurs structures médicales, soignantes, administratives, présentent des carences lourdes, généralement imputables à un manque récurrent de moyens. C’est le cas par exemple de l’accréditation. Dans le cadre de l’apport technique et méthodologique évoqué précédemment, quel pourrait être, selon vous, le chemin à prendre pour que la progression de ces pays soit adaptée aux réalités de leurs structures et de leurs ressources ?

D.Gruson : La prise en compte des environnements, des cultures et des moyens est au cœur d’une assistance technique performante. C’est bien évidemment dans cette démarche que nous souhaitons résolument nous engager et éviter de calquer sur notre modèle l’expertise prestée comme cela a pu être le cas par le passé.

  • HOSPIHUB : Le tourisme médical est à l’honneur et la France envisage clairement de jouer un rôle dans ce secteur qui concerne directement les pays maghrébins et africains. Quel est celui de la FHF dans ce cadre, avec quels objectifs ?

D.Gruson : Nous soutenons activement la structuration de filières lisibles d’accueils de patients étrangers disposant d’une couverture de leurs frais de santé. Des actions fortes ont d’ores et déjà été menées en lien avec la Conférence des CHU et l’AP-HP. Une brochure spécifique a notamment été établie et diffusée via, en particulier, le réseau français de soutien au développement à l’export.

  • HOSPIHUB : Enfin, avez-vous un message particulier pour nos abonnés et lecteurs issus de la communauté hospitalière des pays du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne, à l’occasion de la Paris Healthcare Week  2017 ?

D.Gruson : Vous êtes plus que jamais les bienvenus à cet événement majeur qui renforce, d’année en année, sa dimension internationale ! Les besoins sont majeurs et les opportunités nombreuses dans le secteur de la santé. La présence de nos collègues des pays du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne est la plus importante chaque année et nous voyons à répondre aux attentes et notamment la recherche de contacts. C’est par le dialogue que nous construirons ensemble des actions fortes et positives pour nos populations.

  • HOSPIHUB : Merci David GRUSON, nous viendrons à votre rencontre sur le stand de la FHF, et serons ravis de votre visite sur celui d’HOSPIHUB.

​​​​​​​

COMPLEMENT HOSPIHUB :

HOSPIHUB est partenaire media de Paris Healthcare Week depuis l’édition 2014. Son positionnement au Maroc, en fait le correspondant Maghreb et Afrique : contactez-nous pour tout renseignement, et obtenir une invitation pour organiser votre visite à Paris, du 16 au 18 mai 2017.