Choix du futur site du nouvel hôpital d'Auch : rien n'est fixé encore

Date de publication
Choix du futur site du nouvel hôpital d'Auch : rien n'est fixé encore
France
Crédit : Capture d'une vidéo ladepeche.fr

Ce lundi 9 janvier 2023, le ministre de la Santé, François Braun, était en déplacement dans le département du Gers. Une annonce était attendue à cette occasion concernant le choix du futur site du nouvel hôpital d’Auch. 

Pour mémoire, Jean Castex, ancien chef du gouvernement avait annoncé, en février 2022, un chèque de 142 millions d’euros – avec le soutien de la Région Occitanie – « pour la reconstruction de cet établissement un peu vieillot, pour employer des termes doux » sur un nouveau site. L’hôpital actuel compte 557 lits et places.

La reconstruction du Centre hospitalier s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement du Ségur de la santé. 

Au risque de décevoir ou d'inquiéter les autorités locales concernées, lors de sa visite dans le Gers François Braun a simplement évoqué « des pistes sérieuses ».

Le média Actu.fr avance que :  "Selon un bon connaisseur du dossier, contacté par Actu.fr, deux sites sont en balance : « le département, la mairie d’Auch et le ministère n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un terrain ». Un premier terrain est pressenti à Pavie, mais il « engendrerait des travaux supplémentaires puisqu’il faudrait faire le contournement d’Auch ». L’autre terrain, à Auch, serait « dans le prolongement de la N124 », « ce qui permettrait d’attirer des médecins venant de Toulouse ». Le site ne pouvait pas être choisi de « façon arbitraire », une « concertation » est encore nécessaire."

Et de reprendre un extrait du communiqué de presse du député du Gers Jean-René Cazeneuve qui s’inquiète de voir dans ce nouvel hôpital une « énième Arlésienne pour notre département » :

« En 2022, le Premier ministre Jean Castex s'est engagé pour que nous construisions un nouveau centre hospitalier et a alloué une enveloppe de 117 millions d'euros. Ce nouvel établissement de santé, avec un plateau technique moderne permettra aux Gersois d'avoir accès à des soins de qualité, mais il sera, j'en suis certain, un pôle d'attractivité pour de nouveaux médecins dont nous manquons cruellement. Il y a donc urgence à déterminer le lieu et à commencer les travaux. »

Quoi qu’il en soit, un accord entre les différents acteurs devra être trouvé. Fin février, le ministère de la Santé espère enclencher les différentes procédures pour l’un des projets les plus ambitieux du Ségur au niveau national. "