Cérémonie de pose de la première pierre pour le nouvel hôpital d'Epinal

Date de publication
Cérémonie de pose de la première pierre pour le nouvel hôpital d'Epinal
France
Crédit : C.K.N. saintdieinfo

C'est un projet hospitalier qui vous a déjà été présenté l'an dernier, pour ses multiples rebondissements : déclaration de marché infructueux, arrêt  des travaux pendant le terrassement, reprise du projet architectural...

Cette fois-ci il faut constater que le nouvel hôpital d'Epinal ( NHE) "avance bien", depuis sa reprise en juillet dernier : ce sont les mots de Pierre Maître, le directeur du projet pour l'entreprise Demathieu Bard, responsable de la réalisation du gros-oeuvre. La livraison est prévue pour le premier trimestre 2020.

Dans une publication de Vosgesmatin.fr nous apprenons que la cérémonie symbolique a eu lieu vendredi 06//10/2017 en présence de Christophe Lannelongue, le directeur général de l’Agence régionale de santé, de Michel Heinrich, le Maire d'Epinal, de Eric Sanzalone, le directeur de l’hôpital, de Jean-Marie Martini l’architecte du projet, entre autres personnalités.

" Le chantier est d’une ampleur colossale, à tous les égards. Que ce soit par son budget, environ 150 millions d’euros. Ou que ce soit par les chiffres clés de l’édifice : 240 mètres de long, 30 mètres de haut, 6 niveaux, 69 000 m² de plancher, 40 000 m³ de béton, 41 000 tonnes d’acier, etc. Le projet qui a vocation à offrir une meilleure prise en charge des patients répondra à un besoin fort en termes de soins sur le secteur d’Épinal, et de Remiremont. Il faut dire que l’actuel hôpital est aujourd’hui vétuste. Et ne peut répondre aux nouveaux défis et enjeux. Que ce soit le développement de la télémédecine, de l’ambulatoire ou des nouvelles pratiques de soins."

Pierre Maître expliquait aux visiteurs ce jour-là "que tout le sous-sol (niveau -1) est terminé. Un sous-sol dans lequel 380 véhicules pourront stationner. avec un accès direct aux étages par ascenseurs. Ce ne seront pas les seules places de stationnement puisqu’il y en aura une centaine sur l’extérieur, et l’actuel parking aérien et ses 600 places sera conservé. Les premiers éléments de ce qui sera le niveau 0 sont même en train de pointer le bout du nez. On peut déjà d’ailleurs observer les prémices de ce que sera le service de radiologie avec les salles où prendront place l’IRM, les deux scanners et les urgences dans la continuité."

Pas de doute, donc le chantier du nouvel hôpital est bien lancé et ce geste symbolique qu’est la pose de la première pierre dans l’euphorie générale en atteste."

Lire l'article entier