Cérémonie de pose de la première pierre du nouvel hôpital d'Argenteuil

Date de publication
Cérémonie de pose de la première pierre du nouvel hôpital d'Argenteuil
France
Crédit photo : Hôpital d'Argenteuil

La traditionnelle cérémonie de pose de la 1ère Pierre, marquant le lancement des travaux du nouvel hôpital d'Argenteuila eu lieu le mardi 13 juin 2023, en présence du Préfet, M. Philippe COURT, de la Directrice Générale de l’Agence Régionale de la Santé, Mme Amélie VERDIER et du Maire de la Ville d’Argenteuil, M. Georges MOTHRON, annonce le communiqué de presse de l'établissement.

Un investissement de 400 millions d’euros sera consacré au projet de modernisation de l'hôpital d’Argenteuil qui enregistre le plus grand nombre de passages aux Urgences de la région. 

arg6

Le projet de construction de l’hôpital d’Argenteuil s’inscrit dans une vision initiée il y a 13 ans avec la construction du bâtiment Madeleine Brès, visant à regrouper les pavillons hospitaliers en un seul bâtiment. Le projet de construction de 2023 poursuit cette ambition en intégrant la quasi-totalité des services hospitaliers pour répondre aux exigences médicales de demain et améliorer la fonctionnalité quotidienne de l’hôpital.
Pour continuer à rester attractif et proposer un accueil des patients encore amélioré, le projet de 2013 est réévalué à la hausse notamment au niveau des exigences hôtelières des patients (chambres individuelles, accessibilité pour personnes handicapées), et dans la configuration des bâtiments.

arg1

À l’horizon 2030, le Nouvel Hôpital d’Argenteuil réunira dans un bâtiment unique de 77 000 m2, la quasi-totalité des activités de soins, réparties actuellement dans plusieurs pavillons. Cela représente 90% des surfaces actuelles regroupées dans un seul bâtiment, pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de prise en charge des patients. Avec le nouvel hôpital, les unités seront faciles d’accès, avec des circuits plus courts, et conçues pour limiter au maximum les déplacements des professionnels et des patients. Le concept de monobloc permettra ainsi une organisation spatiale plus cohérente de l’hôpital de demain.

Dans les prochaines années, la prise en charge médicale évoluera. Un développement significatif de la médecine ambulatoire est envisagé, avec des patients qui ne séjourneront plus à l’hôpital, mais viendront y recevoir des soins de courte durée. Le Nouvel Hôpital est conçu pour être un bâtiment évolutif, capable de répondre au fil du temps aux nouveaux besoins médicaux et technologiques, en permettant de recombiner les espaces et de transformer l’usage des locaux.

Des améliorations notables sont également attendues à différents niveaux. Avec le regroupement des activités de soins dans un bâtiment unique, les équipements médicaux et les innovations technologiques seront mutualisés pour offrir des soins de qualité, à la pointe de la modernité, de la sécurité et au meilleur coût pour les patients.

Construire l’hôpital de demain, c’est aussi construire un établissement de santé éco-responsable qui limite les consommations d’énergie, et valorise une politique respectueuse de l’environnement dans tous les aspects de son fonctionnement : utilisation de sources d’énergie renouvelables, optimisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, installation d’éclairage économe en énergie, mise en place de programmes de sensibilisation à l’économie d’énergie pour les employés, etc. L’hôpital privilégiera également l’utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement lors de la construction ou de la rénovation de ses installations.

arg3

Le Nouvel Hôpital apportera de nombreuses nouveautés pour le patient et répondra aux enjeux de l’hôpital de demain.

  • UN SERVICE DES URGENCES REPENSÉ, pour permettre une prise en charge plus accueillante, fonctionnelle et mieux adaptée aux 100 000 patients attendus chaque année.
  • UNE MATERNITÉ DE NIVEAU 3, modernisée et reconstruite autour d’un plateau technique sécurisé (salles de naissance, bloc de
    césarienne, néonatalogie) au sein de laquelle seront créées des chambres individuelles et confortables pour le bien-être des bébés et des mamans.
  • UNE PRISE EN CHARGE OPTIMISÉE, par le regroupement les services de réanimation et de soins critiques sur un même plateau, afin de pouvoir accueillir plus facilement et de manière plus sécurisée davantage de patients en cas de nouvelles crises sanitaires.
  • DE MEILLEURES CONDITIONS HÔTELIÈRES, pour répondre aux nouvelles attentes des patients en termes d’hôtellerie, toutes les chambres du nouvel hôpital seront individuelles, équipées d’une salle de bains et accessibles aux personnes à mobilité réduite, en situation de handicap.
  • UNE ACCESSIBILITÉ FLUIDIFIÉE, grâce à la création de voies dédiées, pour des critères d’urgence mais aussi pour faciliter les déplacements
    des patients, des visiteurs et du personnel. Le bâtiment unique, simplifie le parcours du patient pour permettre une orientation aisée par des circuits clairs et lisibles.
  • DES STATIONNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES, Avec une augmentation significative du nombre de places, passant de 1 180 à 1 400 d’ici 2030.
  • UN ENVIRONNEMENT PLUS VERDOYANT, Le projet donne une place importante à la nature en ville et s’inscrit dans une démarche de labellisation BiodiverCity® qui promeut la préservation de la biodiversité au sein des territoires urbains. Avec des espaces extérieurs aménagés par des jardins et des cours intérieures verdoyantes permettant aux patients, aux visiteurs et au personnel de se ressourcer, et de bénéficier des bienfaits de la nature. Une superficie de 7000 m2 sera spécifiquement consacrée à la nature, favorisant ainsi la création d’un environnement plus respectueux de l’écologie.

arg4

arg6

Equipe de Maitrise d'oeuvre ( principaux partenaires) :

  • Bouygues Bâtiment Ile-de-France
  • L’agence Brunet Saunier Architecture
  • L’agence Ba-So architectures
  • EDEIS