Bilan de JetExpo 2019, première édition sous pavillon Messe Frankfurt France

Date de publication
Bilan de JetExpo 2019, première édition sous pavillon Messe Frankfurt France
France
Crédit photo : HOSPIHUB

JET Expo, repris en décembre dernier par Messe Frankfurt France, a réuni, du 19 au 21 mai, l’ensemble des acteurs de l’entretien textile à Paris Expo, Porte de Versailles. Cette première session du salon sous le pavillon Messe Frankfurt a connu trois journées pleines de promesses pour le devenir de ces marchés.
1681 visiteurs ont ainsi sillonné les allées en quête de solutions, produits et conseils pour leur activité et l’évolution vers de nouveaux services. Un rendez-vous résolument européen avec des représentants de 32 pays, dont voici le TOP 5 :
1. France
2. Belgique
3. Allemagne
4. Italie
5. Espagne


"Au-delà des chiffres encourageants de JET Expo, je souhaitais avant tout construire un salon professionnel de branche et répondre ainsi aux attentes des visiteurs et des exposants qui nous ont fait confiance pour cette édition 2019. Je tenais à conserver cette convivialité professionnelle et ce sentiment de communauté qui font de cet
événement un incontournable des métiers de l’entretien textile. Une vraie réussite puisque le salon a confirmé sa valeur et tout son potentiel aux yeux des visiteurs et des exposants.
L’avenir de cet événement se joue dans la structuration du marché français et francophone de la filière à laquelle contribue JET Expo. Les parties prenantes de ces marchés étaient d’ailleurs présentes et nous ont encouragé à poursuivre cette démarche avec eux. Il y aura donc une étroite collaboration avec les entreprises et les institutions de l’entretien textile. Je compte les réunir en un conseil consultatif pour définir, ensemble,  l'orientation du salon en abordant également le domaine de la blanchisserie. Et l’une des premières décisions de ce conseil, sera de décider de nouvelles dates pour l’édition 2021, car le mois de mai, choisi par le précédent propriétaire, n’a pas fait l’unanimité "
 analyse Michael Scherpe, le président de Messe Frankfurt France.

Le programme et l’organisation de JET Expo 2019 ont été établis en étroite collaboration avec les professionnels du secteur afin de favoriser les interactions entre visiteurs et exposants des univers pressing et blanchisserie. Les espaces dédiés, comme l’Agora et l’Espace Bistrot, ont favorisé les échanges pratiques et les rendez-vous d’affaires.

Entretien du linge, un enjeu de santé publique en Afrique

jetexpo-afrique

Les marchés francophones ont également été remarqués. Une délégation africaine de l’African Laundry Consortium est venue présenter la place de la fonction linge dans l’amélioration du système de santé en Afrique. Le développement de l’industrie de la blanchisserie offrant par ailleurs de fortes opportunités d’absorption du chômage dans certains pays du continent africain.
Ces représentants venus de Côte d’Ivoire ont parcouru JET Expo dans le but de trouver les équipements et les solutions les plus adaptés à leurs besoins et aux investissements envisagés dans cette partie du globe.


Les Trophées des meilleures pratiques
Autrefois établies dans le cadre des démarches de qualité, les bonnes pratiques sont aujourd'hui indissociables des thématiques de l'environnement et du bien-être au travail. Elles s’inscrivent dans la transformation de ces métiers.
Pour contribuer à la connaissance et à la diffusion de ces bonnes pratiques, JET Expo – en partenariat avec le CINET et le magazine Entretien Textile – a proposé aux entreprises françaises de l'entretien des textiles de participer aux Trophées des Meilleures Pratiques. Les lauréats auront la chance de participer à la finale internationale en juin 2020 lors du salon Texcare International de Francfort.


Les lauréats des trophées des Pressings :

  • Tykaz Pressing remporte le Trophée Innovation pour son nouveau concept de pressing en ligne et un business model novateur
  • Kunz Pressing remporte les Trophées Environnement & Global Best Practices pour son service traditionnel avec finition main et ses engagements en faveur d’une meilleure expérience client et du respect de l’environnement

 

Les lauréats des Trophées des Blanchisseries :

  • Problanc remporte le Trophée Innovation pour son usine d’avenir et ses processus d’optimisation
  • BIH77 remporte le Trophée Environnement pour son programme de blanchisserie hospitalière optimisé et durable 
  • Losa Clean remporte Trophée Global Best Practices pour sa démarche qualité et écoresponsable avec intégration de l’intelligence artificielle

 

Bilan édition 2017 de JetExpo (archives Hospihub)