Berkane renforce son offre hospitalière : une inauguration et un projet de construction

Date de publication
Berkane renforce son offre hospitalière : une inauguration et un projet de construction
Maroc
Légende : Le nouveau centre de santé inauguré à Ahfir | Crédit AK

La province de Berkane renforce son offre hospitalière, par l’inauguration récente d’un centre de santé, et un projet de construction d’hôpital de proximité.

Le nouveau centre de santé urbain est opérationnel depuis le début de cette semaine. Il a été inauguré, vendredi dernier le 10 mars 2017, par les autorités de la région. Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé et l’Initiative nationale de développement humain, sa réalisation a coûté deux millions de DH. « L’amélioration de l’offre médicale reste une priorité pour les autorités locales, qui multiplient les actions pour assurer des services de qualité pour toutes les localités qui longent le tracé frontalier entre le Maroc et l’Algérie », a souligné Abdelhak Haoudi, gouverneur de la province de Berkane.

Berkane renforce son offre hospitalière : une inauguration et un projet de construction

Le projet d’un nouvel hôpital

Biêntôt, un troisième hôpital local de proximité sera implanté à Ahfir, destiné à renforcer une offre hospitalière en manque de coordination administrative. Objet d’un appel d’offres architectural en octobre 2016, le nouvel hôpital local d’Ahfir sera construit sur une superficie de 3,3 hectares (dont 6.555 m2 couverts) et nécessitera une enveloppe de 50,6 millions de DH.

Il sera composé d’un service ambulatoire. Son plateau technique comprendra :

  • une salle d’opération,
  • une salle d’accouchement,
  • une salle de radiologie,
  • une salle d’échographie,
  • un centre de stérilisation
  • et un laboratoire.

Au total, 45 lits d’hospitalisation seront créés. Cet hôpital ouvrira ses portes d’ici fin 2018, puisque le délai d’exécution des travaux est fixé à 18 mois. Suivra la phase d’équipement en matériel médical pour laquelle six millions de DH ont été débloqués.

Un appel d’offres est actuellement en cours pour les Etudes techniques et le suivi des travaux.