Autorisé à racheter Varian, Siemens Healthineers devient un leader mondial du traitement contre le cancer

Date de publication
Autorisé  à racheter Varian, Siemens Healthineers devient un leader mondial du traitement contre le cancer
Allemagne
Crédit photo : siemens-healthineers

Ce vendredi 19 février 2021, la Commission européenne a autorisé sous conditions l'acquisition par le groupe allemand de santé Siemens Healthineers de son concurrent américain Varian Medical Systems Inc pour 16,4 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros).

Pour répondre aux préoccupations de la Commission en matière de concurrence, Siemens Healthineers - Siemens Healthineers, filiale à 85 % du géant allemand Siemens - s'est engagée à garantir l'interopérabilité entre ses solutions d'imagerie médicale et de radiothérapie et celles de ses concurrents, précise Bruxelles dans un communiqué.

"Les engagements auront une durée initiale de dix ans, et la Commission pourra décider de les prolonger de cinq ans supplémentaires si nécessaire", ajoute la Commission.

"Des solutions d'imagerie médicale et de radiothérapie de haute qualité sont essentielles pour diagnostiquer et traiter le cancer", a commenté Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission chargée de la politique de concurrence. "L'efficacité et la sécurité d'un traitement dépendent de la capacité de ces produits à bien fonctionner entre eux. Notre décision garantira que les patients en radiothérapie bénéficient du meilleur traitement possible", a-t-elle estimé.

Siemens Healthineers avait annoncé en août dernier son intention d'acquérir Varian Medical Systems afin de créer un leader mondial des solutions de traitement du cancer. Les entreprises se connaissent bien puisqu'étant partenaires depuis 2012 à l'interface entre radiothérapie et planification de la thérapie.

Selon les Echos du 02/08/2020 " Avec Varian, Siemens Healthineers ne cache pas vouloir se renforcer dans un domaine plus que jamais à fort potentiel. Dans un communiqué, l'entreprise allemande, principalement concentrée, s'agissant du cancer, sur l'imagerie médicale - tomographie informatique, imagerie par résonance magnétique… - rappelle ainsi que, selon l'Agence internationale de recherche sur le cancer, la prévalence du cancer devrait doubler entre 2010 et 2030, plus de la moitié des patients devant suivre une radiothérapie. En parallèle, les innovations thérapeutiques suscitent une approche plus personnalisée encore des traitements. De son côté, Varian souligne que l'adossement à Siemens Healthineers va lui donner une nouvelle dimension mondiale. De fait, la société allemande est cinq fois plus grosse que l'entreprise américaine avec un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros lors de son exercice 2018-2019 (clôture au 30 septembre), et 52.000 employés dans le monde. Pour sa part, Varian a réalisé un total de revenus de 3,2 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) l'an dernier, et compte environ 10.000 salariés."