A Koné, le chantier de l’hôpital du Nord tient son planning

Date de publication
A Koné, le chantier de l’hôpital du Nord tient son planning
France
Crédit photo J.D. (www.Inc.nc)

En juin 2015 les travaux de terrassement du futur Centre hospitalier du Nord de Koné ont démarré. A la tête de ce vaste chantier, l’entreprise OCR, spécialiste en bâtiment et en travaux publics, chargée de piloter le groupement d’entreprises chargé de la conception et de la réalisation. Le Centre hospitalier du nord sera un outil complémentaire du Médipôle de Koutio (cf actu Hospihub). Le coût de l’opération est de plus de 6 milliards de francs CFP, répartis entre le gouvernement, le Centre hospitalier, l’Etat, la Province Nord, l’agence sanitaire et sociale, la Caisse des dépots et consignations, et l’AFD, pour une livraison prévue fin 2017.

Avancement du chantier en février 2016

D’après Inc.nc, « le gros oeuvre devrait être achevé au cours du premier semestre : les niveaux sont montés et les équipes de charpentiers ont commencé à investir les lieux. Les plaquistes sont aussi en cours d’intervention.

Étage logistique

Imaginé par les agences d’architectes Néo et K, le bâtiment principal de 9 400 m2 sur trois niveaux, regroupera tous les services. Faisant la part belle à la lumière naturelle, il disposera de deux patios à l’air libre, et d’un patio central couvert par des tôles transparentes.

L’entrée principale du futur hôpital est prévue en lieu et place de l’actuelle entrée du chantier, côté zone industrielle des Cassis. Un parking accueillera les visiteurs qui entreront au niveau du rez-de-chaussée, quand le personnel médical, qui pourra être jusqu’à une centaine sur le site, accédera par le niveau inférieur, en rez-de-jardin. Ce premier niveau sera principalement réservé aux professionnels. Il comprend notamment des vestiaires, des bureaux médicaux, une salle de réunion pour le personnel, mais aussi le laboratoire et la pharmacie. En avançant, on trouve une partie plus logistique avec un espace dédié à la stérilisation. Les services qui y seront affectés s’occuperont de faire passer le matériel stérilisé au personnel soignant à l’aide de deux monte-charges qui desserviront le bloc opératoire. Puis, encore plus au fond, se trouvera un lieu réservé au stockage du linge et des repas, deux services externalisés.

Sur deux niveaux

Passage au rez-de-chaussée, où le pôle administratif d’accueil jouxte les bureaux de consultations médicales : ils accueilleront les services du dispensaire, la consultation hospitalière, l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie et l’antenne du CHS (Centre hospitalier spécialisé).

Cinq places d’hospitalisation de jour seront aménagées.

À proximité également, le bloc d’imagerie médicale. Ces espaces seront déployés autour d’une cafétéria, qui disposera d’une terrasse donnant sur un patio. Une unité de six lits de soins critiques fera la transition avec le service des urgences, qui posséderont leur propre entrée, sur la façade opposée à l’entrée principale, et d’un accès à une hélistation au sol.

 

Monte-malades

Au premier étage, place aux lits d’hospitalisation et aux blocs opératoires et obstétricaux, sachant que pour passer d’un niveau à l’autre, des « monte-malades » seront mis en place. Le pôle maternité, avec ses 12 lits situés en face de deux salles de naissance et d’une salle de réanimation des nouveau-nés, sera localisé contre la façade d’entrée. Puis, 20 lits d’hospitalisation de chirurgie, et 20 de médecine suivent.

Chaque chambre donne, soit sur l’extérieur, auquel cas elle dispose d’un balcon, soit sur le patio central. Pour faire le lien avec la partie bloc opératoire, qui comprend trois salles d’opération et une salle d’exploration fonctionnelle, un espace de recueillement a été imaginé au niveau du patio central, pour les proches des patients.

Bâtiments voisins

À proximité directe de l’hôpital, les terrassements du futur centre d’hémodialyse viennent d’être effectués. Ce bâtiment de 300 m2 comprendra 10 postes de dialyse, et sera confié à un exploitant privé.

Est également en projet un centre d’hébergement pour les familles des patients, qui sera construit par la province Nord sur la parcelle contiguë à l’opération.

Chambre témoin

Un prototype a été conçu au rez-de-jardin. S’il est voué à la destruction, ce modèle grandeur nature doit permettre aux équipes de vérifier l’ergonomie des locaux et d’apporter d’éventuelles corrections aux aménagements. Une chambre témoin a été construite et meublée. Elle possède sa salle de douche privative, ainsi qu’un balcon, et est équipée de volets roulants et d’un placard. Sur le même principe, un espace d’accueil a aussi été réalisé. »