9 salles d’opération fermées à l’Hopital Européen Georges Pompidou (mis à jour)

Date de publication
9 salles d’opération fermées à l’Hopital Européen Georges Pompidou (mis à jour)
France

Mise à jour du 20/07/2016 : CP de l’AP-HP du 18/07/2016

Point sur la réouverture des salles d’opération de l’Hôpital européen Georges Pompidou,

Huit des neuf salles d’opération du bloc 1er étage de l’Hôpital européen Georges Pompidou, fermées mardi 12 juillet 2016 à la suite de prélèvements montrant la présence de champignons filamenteux dans l’air, ont été réouvertes le lundi 18 juillet 2016 à 8 heures.

Les 12 et 13 juillet, un bio nettoyage complet des 9 salles a été réalisé. De nouveaux prélèvements ont été effectués dès le 14 juillet dont les premiers résultats, au troisième jour de culture, ainsi que ceux obtenus après quatre jours, avant leur réouverture, confirment l’absence totale de champignons dans les neuf salles.

Parallèlement, toutes les installations techniques de filtrage d’air ont également été vérifiées le 15 juillet. Dans la neuvième salle, le filtre intermédiaire sur la centrale de traitement d’air a été changé. Les résultats des nouveaux contrôles techniques du traitement de l’air, qui ont été réalisés, détermineront sa réouverture.

Les urgences orthopédiques et polytraumatiques sont donc de nouveau accueillies et les activités de chirurgie orthopédique et digestive lourdes reprennent sur le site. Une seule intervention a dû être reportée durant la période de fermeture, les patients ayant été opérés dans les autres salles de bloc opératoire de l’hôpital.

Aucun cas d’infection post opératoire à Aspergillus n’a été identifié récemment. Tout patient opéré bénéficie par ailleurs, en toute circonstance, d’une surveillance post opératoire systématique.

L’hôpital s’est organisé pour répondre aux demandes d’information et au suivi des patients.

 

Màj : Précision sur la fermeture des salles d’opération au 13/07/2016

Aspergillus est un champignon ubiquitaire, présent naturellement dans la poussière et l’atmosphère. Sa concentration peut s’élever dans des conditions climatiques particulières ou lors de la réalisation de travaux. Sa présence est surveillée de façon régulière dans les blocs opératoires comme dans d’autres services de soins, de façon à adapter si besoin les mesures de bionettoyage

Le constat de la présence d’Aspergillus lors des derniers prélèvements systématiques dans 3 des 9 salles d’opération d’un des blocs chirurgicaux a conduit, par précaution, la direction et le Président du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (Clin) de l’hôpital Européen Georges-Pompidou à décider de fermer temporairement ce bloc, pour pouvoir procéder aux opérations de bionettoyage de l’ensemble des locaux.

Tout patient opéré bénéficie en toute circonstance d’une surveillance post opératoire systématique.

Aucun cas d’infection post opératoire à Aspergillus n’a été identifié récemment.

L’hôpital s’est organisé pour répondre aux demandes d’information des patients.

source : Communiqué du site de l’HEGP

 

Le point sur la fermeture de salles d’opération à l’Hôpital européen Georges Pompidou :

Des résultats de prélèvements air/surface, qui sont réalisés très régulièrement dans les blocs opératoires dans le cadre de contrôles qualité, ont montré la présence de champignons filamenteux dans l’air de trois salles du bloc 1 de l’Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP).

Par mesure de précaution, la direction et le Président du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (Clin) de l’hôpital ont pris la décision hier en fin de journée, en accord avec la communauté médicale, de fermer le bloc 1 (qui comprend 9 salles d’opération) pour pouvoir procéder aux opérations de désinfection de l’ensemble des salles .

Il n’a été constaté aucune contamination de patient.

Les deux autres secteurs de blocs de l’hôpital fonctionnent normalement.

Une réorientation des activités de chirurgie orthopédique et digestive lourde a été mise en place, de même que celle des urgences orthopédiques et polytraumatiques, en lien avec d’autres hôpitaux de l’AP-HP, et en articulation avec l’Agence régionale de santé Ile-de-France, les SAMU et les pompiers, prévenus lundi après-midi, pour assurer la continuité des prises en charges.

Le nettoyage complet des premières salles a débuté ce matin.

Seront ensuite réalisés d’autres prélèvements afin de s’assurer de l’absence de tout risque avant réouverture des salles.

Aucune incidence n’est constatée à ce jour sur la prise en charge des urgences à Paris.

CP de l’AP-HP du 12/07/2016