Un vaste projet de rénovation des Urgences pour l'hôpital de Lisieux

Date de publication
Un vaste projet de rénovation des Urgences pour l'hôpital de Lisieux
France
Crédit photo : Archives Ouest France

En raison de leur vétusté et de leur incapacité à recevoir convenablement un flux de patients toujours croissant depuis dix ans, les Urgences de l’hôpital Robert Bisson de Lisieux méritaient bien un programme de rénovation selon les déclarations de son directeur Eric Graindorge lors de la cérémonie des vœux, fin janvier 2018.

« Nous avons privilégié un scénario qui laisse une surface foncière disponible pour des consultations. En effet, cette restructuration des urgences doit s’accompagner d’un moindre recours à l’hospitalisation. Le virage de l’hospitalisation classique vers l’ambulatoire doit s’accompagner d’un tournant identique vers les consultations externes ».

Le projet consistera en :

  • la construction d’une extension de 500m2 à l’arrière du service d’ici 2019
  • puis la rénovation de l’accueil actuel, avec notamment la création d’une chambre supplémentaire en accueil ambulatoire

C’est ainsi qu’en 2020, l’hôpital disposera de nouvelles Urgences réparties sur 1600m2, pour une capacité de fréquentation de plus de 30 000 passages par an.

Côté budget, le chantier est estimé à 4 millions d’euros. Un accord de principe sur une participation au financement a été donné par la communauté d’agglomération Lisieux-Normandie. Le 20 février 2018, une réunion est prévue avec l’Agence Régionale de Santé, qui se prononcera de façon significative sur ce dossier.