Tourisme médical et Chirurgie esthétique de la silhouette : Liposuccion, abdominoplastie

Date de publication
Tourisme médical et Chirurgie esthétique de la silhouette : Liposuccion, abdominoplastie
Monde entier
Tourisme médical et Chirurgie esthétique de la silhouette : Liposuccion, abdominoplastie © iStock

« Tourisme médical..ah oui, pour la chirurgie esthétique ». C’est vrai, la notion de tourisme médical est très fortement associée aux interventions de chirurgie esthétique. Nous verrons ultérieurement – en attendant, jetez un oeil au sommaire de HOSPIHUB Tourisme médical – que d’autres types d’interventions /soins motivent les déplacements médicaux.

TOURISME MÉDICAL ET CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Même si on ne profite pas forcément de la plage ou de la ballade à dos de chameau indiquée sur le prospectus, difficile de ne pas regarder de plus près les propositions de chirurgie esthétique à l’étranger : « Tout inclus à partir de 1500 euros : transferts aéroport/clinique, hébergement 7 nuits en hôtel 5 étoiles, consultations pré et post-opératoires, honoraires pour l’intervention chirurgicale, séjour en clinique, médicaments, accessoires /consommables post-opératoires.… »

Le tarif, le délai rapide de prise en charge, le niveau professionnel des chirurgiens souvent vérifiable sur demande, la période de récupération discrètement loin de chez soi, le suivi-post opératoire garanti annoncé,…la beauté des lieux sont des arguments complémentaires, et définitifs pour convaincre davantage chaque année, d’utilisateurs du Tourisme médical.

PARMI LES INTERVENTIONS LES PLUS DEMANDÉES, L’ABDOMINOPLASTIE

L’abdominoplastie s’adresse aux personnes ayant une dégradation esthétique du ventre : relâchement avec des plis, nombril affaissé.

L’origine peut-être liée à des amas graisseux localisés, survenant à certains moments de la vie de la femme (puberté, grossesses, ménopause). Ou à un excès de peau résultant d’un étirement de la peau dû à des prises et pertes de poids importantes, par exemple lors d’une grossesse ou suite à une chirurgie d’amaigrissement massif, dite «bariatrique» (gastroplasties, by-pass). La distension est plus ou moins volumineuse, responsable à l’extrême, d’une «vague » de peau descendant devant le pubis, appelée aussi « tablier abdominal ».

LES TECHNIQUES

La liposuccion

Réalisée sous anesthésie générale, elle s’adresse aux excédents graisseux isolés et permet de réduire les volumes disgracieux, de resculpter une silhouette abdominale harmonieuse de face et de profil – la peau ayant gardé suffisamment d’élasticité pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en enlever, seules trois ou quatre cicatrices de quelques millimètres seront visibles.

La plastie abdominale

Lorsque la peau est détendue et forme des plis en-dessous du nombril, une mini-abdominoplastie est proposée. Réalisée sous anesthésie générale, elle vise à retendre la peau du bas du ventre et à effacer les amas graisseux ainsi que les plis de la peau. La cicatrice est courte, le nombril n’est pas touché.

Une abdominoplastie complète avec transposition de l’ombilic est souvent nécessaire, afin de retendre toute la peau du ventre située entre l’estomac et le pubis. Il faut d’abord la décoller et la détacher du nombril qui reste attaché en profondeur. On retire une grande quantité de peau en excès, située entre le pubis et l’ombilic et s’étendant sur les côtés. Puis la peau est tirée vers le bas et fermée par une cicatrice située à la limite supérieure du pubis et s’étendant sur les côtés. Puis on effectue une petite fenêtre juste en face du nombril pour le refixer en bonne position, par une très fine suture.

La cicatrice est placée dans les limites des sous-vêtements. Elle s’atténue au fur et à mesure en quelques mois.

LES PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES AVANT

  • Respect d’un délai légal de 15 jours entre la première consultation et l’acte chirurgical. Ce délai permet au patient de mûrir sa décision d’opération, mais aussi de mettre en pratique les recommandations du chirurgien.
  • Pendant les 2 semaines avant l’intervention :
  • Pas de prise d’aspirine,
  • Signalement de tout traitement en c ours (contraception ou autre) à l’anesthésiste et au chirurgien plasticien et, qui demanderont éventuellement de leur interruption
  • Arrêt du tabac, en raison des risques de nécrose

LES PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES APRÈS

  • Un arrêt de travail – suivant l’intervention réalisée- de 1 à 3 semaines minimum
  • Port d’une gaine pendant 3 semaines (ou 6 semaines suivant l’intervention réalisée) ;  un traitement anticoagulant par une piqûre sous-cutanée tous les jours pendant dix jours est systématique afin d’éviter les complications thrombo-emboliques.
  • Pendant 1 mois : éviter tout effort musculaire important, le port de charges lourdes, la pratique sportive, la conduite (voiture, moto, vélo)
  • Pas de bain pendant 10 jours
  • Pas d’exposition au soleil durant les 3 mois suivants
  • Arrêt du tabac, pour faciliter la cicatrisation

Le résultat se juge le plus souvent vers 6 mois, les cicatrices à un an.

 

Bibliographie :

Société Française des chirurgiens Esthétiques plasticiens :

http://www.chirurgiens-esthetiques-plasticiens.com/les-op%C3%A9rations/chirurgie-esthetique-du-ventre-5_17.html

 

Figaro Santé

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/chirurgie-esthetique-abdomen/quelles-sont-differentes-techniques-dabdominoplastie