Signature du contrat pour la construction du CHU El-Maarouf

Date de publication
Signature du contrat pour la construction du CHU El-Maarouf
Comores
Crédit photo : Gouvernement de l'Union des Comores

A la suite d'un appel d'offres lancé le 18 octobre 2017, cinq candidatures étaient parvenues à la commission mise en place par le gouvernement de l'Union des Comores, pour la construction du Centre Hospitalier Universitaire national El-Maarouf.

Le choix ayant été arrêté sur la candidature chinoise de l'entreprise China Shenyang international economic & technical cooperation corporation limited (Csyic), la cérémonie de signature du contrat s'est tenue le 4 avril 2018, en présence du chef de l’État, du ministre des Finances, et du ministre de la Santé, au palais de Beit-Salam.

Le budget global consacré à cette nouvelle infrastructure sanitaire est de  26 milliards 900 millions de francs comoriens ( soit environ 54,5 millions d'euros), financés en fonds propres. 

Le bâtiment sera construit six niveaux, s'étalera sur une superficie de 40.000 mètres carré et sera doté d’une capacité de 600 lits. Le futur hôpital El-Maarouf répondra aux normes internationales en matière de prise en charge médicale, et son offre pourrait diminuer le coût  des évacuations sanitaires, évalués à plus de 6 milliards de francs comoriens.

Les travaux se dérouleront en trois tranches, et doivent s'achever en  trente-six mois. La société chinoise dispose d’un délai de deux mois d’installation du chantier. Sot un démarrage des travaux courant juin.

Mr Saïd Ali Saïd Cheyhane, Ministre des Finances, a tenu à lever toute ambiguïté quant à la disponibilité des fonds : ”Si nous ne respectons pas le contrat signé, l’entreprise est en droit de nous poursuivre. Nous n’aurions jamais signé ce contrat si les fonds n’étaient pas disponibles. L’argent est là, les travaux vont démarrer comme prévu. Si à l’avenir il y a des soucis, cela ne sera pas des soucis d’argent”.