Semaine Européenne du développement durable en milieu hospitalier

Date de publication
Semaine Européenne du développement durable en milieu hospitalier
France

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation d’ampleur européenne organisée, chaque année, du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable, l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs.

De très nombreux événements sont proposés au public pour faire connaître à la fois les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire et les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie, partout en France : conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers…

Parmi ces acteurs, les hôpitaux, les cliniques privées. Certains ont tenu à nous informer de leurs actions :

- Ainsi, à la Réunion : la Clinique Jeanne d’Arc - Les Orchidées se mobilise et organise plusieurs événements à l’attention des patients et du personnel au sein de ses structures. Le TCO (Territoire de la Côte Ouest) interviendra, comme l’année dernière, sur les deux cliniques à travers une sensibilisation sur le thème “le ménage au naturel”.

Sur la Clinique Les Orchidées : L’intervention du TCO sera suivie d’un atelier de fabrication de produits écologiques pour la maison, proposé par deux professionnels de l’établissement.

Sur la Clinique Jeanne d’Arc : Une action sera réalisée par jour, soit : 

  • Un atelier de préparation de liniment,
  • Une sensibilisation à l’aromathérapie pour le nouveau-né, les parents et le personnel,
  • Un atelier de démonstration de fabrication de lingettes bébé réutilisables,
  • Une dégustation de gâteaux salés et sucrés cuisinés à base de restes alimentaires,
  • Une présentation de couches lavables par la société Ti’pan.

En complément de ces actions, la semaine sera de nouveau rythmée avec le challenge inter-service “Petits Bouchons” (qui permet de récolter des bouchons en faveur  de l’association Handi Bouchons), et par une évaluation sur l’intérêt du développement durable en établissement de santé qui sera faite auprès du personnel.

Pour finir, une plateforme de troc et d’échange appelée “Tr’Orc” sera lancée sur les deux cliniques et permettra aux personnels de l’établissement d’échanger des biens et des services entre eux.

- De son côté, il semble que la vision de l'AP-HM soit plus élargie qu'à la semaine, car c’est un véritable mouvement qui s’opère au Bloc central et en Réanimation polyvalente à l’Hôpital Nord. Grâce à l’impulsion d’une poignée de soignants conscients de l’urgence climatique et désireux de s’impliquer à tous les niveaux, l’organisation et le fonctionnement de ces services ont été entièrement analysés et repensés à l’aune des enjeux environnementaux actuels.

Le Dr Marion POIRIER (médecin anesthésiste-réanimateur au Bloc central), Véronique PAONE (infirmière anesthésiste en réanimation), le Dr Emmanuelle HAMMAD (médecin anesthésiste-réanimateur) et Valérie TROUCHE (Cadre de santé), ont ainsi conduit un véritable chantier visant à réduire au maximum l’impact écologique de l’activité de leur service : déchets, consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre notamment. Un groupe de travail,  le « Green Bloc », a été créé, dans un premier temps au bloc en novembre 2018, puis à la Réanimation polyvalente, la « Green Réa », où sont représentés tous les professionnels de manière à mener cette action en concertation et en collaboration avec la cellule Environnement de l’Hôpital Nord ainsi que le Copil Vert.

Les établissements de santé produisent environ 700 000 tonnes de déchets par an dont certains sont chimiques, infectieux, potentiellement néfastes pour l’environnement et nécessitant un traitement spécifique. La réanimation et surtout les blocs opératoires font partie des services qui consomment le plus d’énergie, de matériel emballé et jetable (cartons, plastique, bouteilles…). Le rejet des gaz d’anesthésie comme le protoxyde d’azote est également responsable d’une pollution de l’air et certains produits d’anesthésie à l’origine d’une pollution aquatique. Le groupe de travail s’est en partie appuyé sur le guide édité par la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) et le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) pour structurer sa réflexion autour des 3 axes du principe de Développement Durable : l’empreinte écologique, le bilan économique, et la dimension sociale. La prise en compte de ces différents aspects et des liens qu’ils entretiennent permet d’impliquer tout le monde : constater que les bonnes pratiques ont non seulement des bénéfices environnementaux, mais aussi une influence positive sur le plan financier et en termes de qualité de vie au travail.

Avec l’aide de Stéphanie GRAMMATICO, référente secteur environnement sur l’Hôpital Nord, le tri et le recyclage ont été considérablement améliorés :

  • tri du papier en filière spécialisée,
  • tri des bouteilles plastique ainsi que des petits cartons (médicaments, emballages),
  • réduction des déchets à risques infectieux.

Un travail est amorcé avec la Pharmacie pour quantifier les  produiten plastique potentiellement recyclables et réduire la quantité d’emballages et de sachets en plastique. La création de nouvelles filières de tri permettrait d’aller plus loin encore.

Sur le plan énergétique, un affichage incitant à éteindre les lumières a été mis en place dans toutes les salles et pièces.  

Afin de diminuer la quantité de biocides et leur impact environnemental, le nettoyage vapeur est encouragé dans le service. Le personnel a également opté pour l’usage de liquide vaisselle écolabélisé dans la salle de pause.

Au bloc, le protoxyde d’azote n’est plus utilisé, la consommation d’énergie a été considérablement réduite et le tri amélioré grâce à la mise en place de formations en partenariat avec le CLIN.

En réanimation, une réflexion sur le gaspillage alimentaire est en cours afin d’évaluer les quantités d’aliments jetés et d’améliorer les commandes. Un questionnaire de satisfaction sur les repas a également été élaboré avec la diététicienne.  

Des formations institutionnelles ont été mises en place pour sensibiliser, initier et informer les professionnels et de nombreuses actions liées au bien-être et à la qualité de vie au travail sont menées dans les services.

Entre autres, au bloc : réduction des nuisances sonores, création d’une salle de repos dédiée, sensibilisation des internes via un guide d’accueil, séances de relaxation.

En réanimation : une secrétaire propose bénévolement des massages aux patients comme au personnel.

Un tableau a été installé en salle de pause de manière à proposer un espace collaboratif favorisant les échanges et renforçant l’esprit d’équipe. On y trouve des propositions de troc, ou encore des recettes pour fabriquer soi-même son liquide vaisselle 100% bio. Bien sûr, les gobelets et d’une manière générale le plastique ont été bannis de la salle de détente.

Dans une institution aux dimensions de l’AP-HM, ce type de projets fédérateurs doit résolument être soutenu et s’inscrire dans une démarche institutionnelle. La Semaine européenne du Développement Durable sera l’occasion pour l’AP-HM toute entière de réaffirmer ses valeurs en termes d’écologie, pour la santé de notre planète.

- PS :  D'autres actions au sein d'autres établissements sont reprises sur nos comptes réseaux sociaux : faites-nous savoir les vôtres en tag hospihub