Rénovation et extension du bloc opératoire au Centre hospitalier de Bastia : chantier en route !

Date de publication
Rénovation et extension du bloc opératoire au Centre hospitalier de Bastia : chantier en route !
France

Pascal Forcioli, Directeur du Centre Hospitalier de Bastia l'annonçait en septembre dernier : "l'objectif de l'établissement est de continuer les travaux à l’automne sur les salles V3 et V4 et leurs annexes, le bloc d’urgence et le bloc endoscopie, ainsi que dans le couloir sale, afin de disposer d’un bloc aux normes ISO 7 pour les deux prochaines années, jusqu’au transfert dans le nouveau bloc."

C'est aujourd'hui le 9 janvier 2018 que s'ouvre ledit chantier, de modernisation et extension du bloc opératoire : 10 M€ de travaux (1,1 M€ d’équipements) dont environ 50 % seront réalisés en 2018-2019. Cette opération intègre plusieurs volets :

· Le regroupement des blocs opératoire et obstétrical pour sécuriser les parturientes en attente de césarienne ;

 · La modernisation et la mise aux normes du bloc opératoire qui date du début des années 1980 ;

· L’extension de la capacité du bloc opératoire avec 8 salles de 42 m² (au lieu de 6 aujourd’hui de 32 à 35 m²), une salle de réveil de 12 places adultes + 1 place enfant et de nouveaux équipements biomédicaux de pointe. "A ce jour, le choix des entreprises a été fait et les marchés publics de travaux notifiés" déclarait-il en septembre. 

L'extension s'étendra sur une surface de près de 900 m2, tandis que la modernisation de l'existant concernera une surface de 1 100m2

La fin des travaux est prévue pour juin 2019 pour l’extension (1ère phase) et juin 2020 pour la restructuration du bloc existant (seconde phase). Le financement est assuré à 100 % par l’Etat.

Les travaux se dérouleront en site occupé.