Les patients de Djelfa auront bientôt une nouvelle Unité de radiothérapie

Date de publication
Les patients de Djelfa auront bientôt une nouvelle Unité de radiothérapie
Algérie
Crédit photo : algerie360.com

Mokhtar Hasbellaoui, le ministre de la Santé algérien a annoncé jeudi 4 janvier 2018 la réalisation cette année d’une Unité de radiothérapie au sein de l'hôpital Moudjahid Boubekeur Hathat, destinée à la prise en charge des patients de la wilaya de Djelfa.

Pour autant, le Ministre a aussi déclaré que le volet des ressources humaines qualifiées représentait une grande problématique : "La formation est prioritaire, car requérant du temps, contrairement au volet équipement qui est généralement pris en charge par l’Etat dès parachèvement de ce type d’établissements sanitaires". Les nombreux départs en retraite expliquent partiellement ce besoin.

Durant sa visite à Djelfa, M. Hasbellaoui est allé constater l’avancement des chantiers hospitaliers en cours :

- réalisation d’un hôpital de 60 lits à Dar Chioukh (42 km à l’Est de la wilaya), attendu à la réception au deuxième semestre 2018.

- réalisation d’un hôpital de 60 lits dans la commune d’El Birine (130 km au nord de Djelfa) attendu à la réception en juin prochain.

 

Les chiffres du cancer en Algérie

"Selon le rapport établi par la La ligue algérienne des droits de l'Homme, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer qui coïncidait avec la journée du 04 Février 2017, le nombre de cancéreux a atteint les 480.000 patients. 50 000 nouveaux cas de cancer sont recensés chaque année, dont 1 500 enfants. Une moyenne de 5 nouveaux cas par heure chez les adultes et 4 chez les enfants.

Selon les statistiques annoncées par le ministère de la Santé et de la population, les 5 cancers les plus fréquents chez l'homme représentent à eux seuls 51,8 % de l'ensemble des cancers masculins : poumon 25.8%, colon rectum 14.3, vessie 13.9%, prostate 11.8%, estomac 6,1%.

Chez la femme, les 4 cancers les plus fréquents représentent près de 78.2% des cancers féminins : sein 65.2%, colon rectum 16.5%, col de l'utérus 10.2%, thyroïde 8.1%.

Malgré les neuf Centres anti-cancer (CAC) opérationnels en 2016 : le Centre Pierre-et-Marie-Curie d'Alger, Blida, Oran, Ouargla, Constantine, Laghouat, Sétif, Batna et Annaba, 70% des cas sont traités à un stade avancé de la maladie". (source :  HuffPost Algérie)