Le gouvernement obtient le financement d'un hôpital universitaire par Le Kuwait Fund et le Saudi Fund

Date de publication
Le gouvernement obtient le financement d'un hôpital universitaire par Le Kuwait Fund et le Saudi Fund
Ile Maurice
Crédit photo : Kuwait Fund

Le gouvernement mauricien, par le ministre Anwar Husnoo a signé un accord de prêt avec le Kuwait Fund for Arab Economic Development ce jeudi 21 juin. Le montant d’un peu plus de Rs 900 millions de dollars servira à financer la première phase du projet d'hôpital universitaire à Flacq, et plus précisément à Côte d'Or.

Le Kuwait Fund participe à hauteur de 20,19% du coût total de la première phase, estimé à Rs 4 milliards - soit environ 98 millions d'euros.

Le nouvel établissement de santé sera doté de 500 lits. La construction et l’achat d’équipements seront également financés par le Saudi Fund for Development à hauteur de 39,58% et l’Arab Bank for Economic Development in Africa (15,83%). L’Etat mauricien couvrira 24,4% du coût total.

Par ailleurs, la construction à Côte-d’Or d’un “medical hub” comprendra un Eye Hospital moderne, un entrepôt pour les produits médicaux, un New National Health Laboratory Services Center et un Ayush Hospital pour les traitements d’ayurvédique.

Le gouvernement prévoit également un centre de cancer et une caravane mobile entièrement équipée pour promouvoir le dépistage du cancer du sein et cervical. D’autre part, Rs 100 millions seront injectées dans l’e-Health et enfin 10 spécialistes, 10 Community Physicians, sept psychologues, 50 infirmiers stagiaires et 30 sages-femmes stagiaires seront recrutés.