Le CHU de Libreville étoffe sa capacité d'accueil de patients Covid-19

Date de publication
Le CHU de Libreville étoffe sa capacité d'accueil de patients Covid-19
Gabon
Crédit photo : CHU Libreville

Cinq lits supplémentaires de réanimation des cas de covid positifs graves et sévères ont été installés au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville au Gabon, selon le communiqué de l'établissement,daté du 30 juin dernier.

Ces "unités" sont complètes : respirateurs et appareils de monitoring, ainsi que des consommables, des équipements de protection et des médicaments qui doivent permettre la prise en charge prompte et efficace des patients COVID -19 présentant des complications aiguës.

La mise en service officielle de cette nouvelle unité de réanimation du CHUL s'est faite ce mardi, en présence notamment du Ministre de la Santé, Dr Max Limoukou et de l'Ambassadeur, Haut Représentant de la République Française au Gabon, Philippe Autié.

Elle a été financée par l'Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du Projet d'appui au secteur santé phase 2 (PASS 2) et du Programme d'aide sanitaire d'urgence contre le COVID-19.

Un programme pour lequel " l'AFD a consacré 3,5 milliards de Francs CFA", selon l'ambassadeur de France au Gabon, "destinés au renforcement en cours des capacités medico-techniques des quatre (04) CHU du grand Libreville et à la formation de haut niveau des personnels médicaux et paramédicaux à la réanimation des malades du coronavirus".

Avec ces nouveaux équipements, Le Ministre de la Santé, Dr Max Limoukou, dit espérer pour sa part que "ce dispositif de soins intensifs, certes dans l'immédiat dédié aux patients atteints de COVID-19, mais qu'il permette dans le même temps, d'améliorer l'accès à des soins de qualité pour les autres patients, lorsque l'épidémie aura été vaincue".

Pour sa part, le Dr Marie-Thérèse Vane Ndong-Obiang, Directrice générale du CHU n'a émis aucun doute à ce sujet, estimant que "le processus visant à l'amélioration de la qualité des soins et de l'image du CHUL est plus que jamais en voie de consolidation". Elle a de ce fait remercié l'AFD pour son soutien décisif, aux côtés des pouvoirs publics, pour une meilleure offre de soins et a promis de veiller au bon usage des équipements reçus.

Avec cette nouvelle unité de réanimation, l'hôpital COVID du CHUL dispose désormais de 14 lits spécialisés.

 

Une opération qui concerne aussi les services de santé militaires :

chul

Le ministre de la santé, accompagné de l’ambassadeur de France au CHU de Libreville 

Crédits photos : Ambassade de France

De son côté, l'Ambassade de France précise que cinq unités ont également été remises à l’Hôpital d'Instruction des Armées (HIA) d’Akanda avec la même finalité. Des unités de réanimation complémentaires sont attendues pour le CHU d’Owendo et l’HIA Omar Bongo Ondimba afin de renforcer les capacités de prise en charge des quatre hôpitaux de Libreville non seulement à court terme pour lutter contre l’épidémie de coronavirus mais aussi à long terme afin de contribuer à l’amélioration générale des services de santé nationaux.

En parallèle, 150 personnels médicaux des quatre hôpitaux librevillois ont reçu en avril et mai, à l’Ecole d’application du service de santé militaire de Libreville (EASSML), une formation de haut niveau à la réanimation des malades du coronavirus. Les formations ont également débuté en province. Les 17 et 18 juin, plus d’une vingtaine de personnels médicaux de l’hôpital régional de Lambarene ont ainsi bénéficié de la même formation que leurs collègues de Libreville grâce au déplacement dans le Moyen Ogooué d’une équipe des services de santé militaires franco-gabonais et à la diffusion d’un MOOC (massive open online course) reprenant toutes les étapes de la formation dispensée dans la capitale. Les personnels médicaux de Lambarene ont également reçu des masques et oxymètres pour la mise en œuvre de l’oxygénothérapie selon les principes transmis par la formation.