L'ONG Désirs d'Avenir concrétise le projet "Maternités solaires"

Date de publication
L'ONG Désirs d'Avenir concrétise le projet "Maternités solaires"
Afrique de l'ouest
Crédit photo : francophonieinnovation.org

À travers son ONG ‘’Désirs d'Avenir pour la Planète’’ (D.A Planète), Ségolène Royal  et ses partenaires  dont le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique, concrétisent les valeurs de justice et d’efficacité climatiques martelées pendant la COP 21 à Paris. 

Depuis quelques semaines, l’ancienne ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer assure la promotion  du projet ‘’Maternités solaires’’ au Cameroun, au Sénégal, au Togo et au Mali.

Au Cameroun, 16 maternités ont été sélectionnées dans les communes dirigées par des femmes maires réunies au sein du Réseau des femmes élues locales d’Afrique, antenne du Cameroun (REFELA-Cam), présidé depuis quelques jours par la maire de Nkongsamba 3è (région du Littoral), Mme Élise Henriette Essamé.

Le 13 mai 2019, Ségolène Royal était au Cameroun pour l’inauguration officielle des trois premières ‘’Maternités solaires’’, dans la commune pilote de Bikok (région du Centre). L’objectif global du projet axé sur les Objectifs du développement durable (ODD) est de renforcer durablement le système énergétique dans les centres de santé des communes dirigées par les Femmes maires d’Afrique en leur assurant une autonomie énergétique et une maîtrise d’ouvrage des technologies de production et de distribution des énergies renouvelables et en répondant aux besoins prioritaires de ces centres notamment les services de maternité.

Pour mémoire, au Cameroun, ce projet citoyen a été co-construit avec l’association des femmes maires, à l’époque dirigé par Célestine Ketcha Courtès, promue ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) depuis le 04 janvier 2019.

Le même séjour d'inauguration et promotion a eu lieu au Sénégal mi-avril 2019

"Grâce à l'énergie solaire, les trois maternités ont maintenant au moins une ampoule par pièce, ainsi que des ventilateurs, considérés comme un « luxe » dans une région où il fait facilement plus de 40 degrés. « Nous avions de sérieuses difficultés pour travailler, témoigne Khadiatou Diallo, une matrone de Linkering, appuyée sur un aspirateur nasal pour les nourrissons, aussi nouvellement acquis. Maintenant, j'ai retrouvé une vraie motivation dans mon travail. »

« Depuis que nous bénéficions de ce système, nous pouvons utiliser l'électricité comme on le souhaite, et cela a un impact immense dans un secteur aussi sensible que la santé », fait remarquer madame Ndiaye, visiblement émue." avait alors relaté le Point, en témoignage des utilisatrices.

N.B. : Au Cameroun , comme au Sénégal, les fonds proviennent de diverses sources , parmi lesquelles : l’AIMF, présidé par Anne Hidalgo ; la Fondation VEOLIA, déléguée par Thierry Vandevelde ;  l’ADEME, l'entreprise de production de coton Géocoton....