L'Institut Curie engagé dans un vaste programme immobilier de rénovation et d’extension

Date de publication
L'Institut Curie engagé dans un vaste programme immobilier de rénovation et d’extension
France

Le vaste programme immobilier de rénovation et d’extension des trois sites de l’Institut Curie est au cœur du projet d’établissement MC21 ( pour Marie Curie  XXIe siècle), qui vise à moderniser et améliorer la prise en charge du cancer en permettant une meilleure communication pour tous les acteurs de la filière de prise en charge en cancérologie.

Cet ambitieux programme immobilier, porté à 180 millions d’euros, est soutenu par la générosité du public et le Comité de campagne MC21. Déployé sur chacun des trois sites de l’Institut Curie, il prévoit des constructions nouvelles et des rénovations, tant pour l’Ensemble hospitalier que pour le Centre de recherche.

L’Institut Curie s’agrandit 

curie

Crédit : agence A.26 Architectures, avec Art & Build Architectes

En plein cœur de Paris, l’Ensemble hospitalier, situé rue d’Ulm dans le 5e arrondissement, sera totalement rénové et verra sa surface augmentée. Un nouveau bâtiment, dessiné en prolongation naturelle de la structure bâtie existante, lui sera entièrement connecté à tous les niveaux.
Ce nouveau bâtiment permettra ainsi d’augmenter et d’améliorer l’accueil des patients en consultation, en hospitalisation conventionnelle et en hospitalisation de jour pour l’ensemble des pathologies prises en charge à l’Institut Curie.  Il est notamment prévu que Siredo*, le Centre d’oncologie pour les enfants, adolescents et jeunes adultes, bénéficie de cette extension et dispose d’un patio végétalisé généreux.

"Ce projet immobilier, avec comme objectif premier la lutte contre le cancer, est apparu comme indispensable pour offrir à nos patients les meilleures conditions de prises en charge possibles et à nos équipes des conditions de travail optimales. Ce projet d’envergure s’étalera sur quatre années. L’organisation des parcours fluides et lisibles pour les patients ainsi que le continuum soins recherche, principe cher à Marie Curie, seront au cœur de ce projet", souligne le Professeur Pierre Fumoleau Directeur Général de l’Ensemble hospitalier Institut Curie.

Le projet a été confié à l’agence A.26 Architectures, avec Art & Build Architectes

 

Le plus important chantier du projet d’établissement de l’Institut Curie, MC21 démarre ce mois-ci à Saint-Cloud. 

Curie St Cloud

Le nouveau bâtiment de Saint-Cloud - Architectes : AIA Architectes

Après la fusion en 2009 avec le Centre René Huguenin, l’Institut Curie a lancé en 2016 un nouveau projet d’établissement qui s’appuie sur les trois principaux piliers au cœur de l’activité de l’institut : un projet médical, un projet scientifique et un programme médico-scientifique.

Réhabilitation et extension

Après la démolition des anciens bâtiments rachetés par l’Institut Curie pour permettre l’extension du site, un appel d’offres a été lancé en 2018 pour la construction d’un bâtiment neuf puis la réhabilitation du bâtiment actuel. Il s’agit du plus important chantier du programme immobilier du projet d’établissement MC21 de l’Institut Curie.
"C’est l’équivalent d’un nouvel hôpital qui va voir le jour. L’objectif est de développer et de rénover, tout en conservant ses spécificités, le site de Saint-Cloud en rapprochant les activités de soins et de recherche, avec un enjeu majeur : être emblématique de la médecine de précision et du parcours du patient, être référent de la pharmaco-imagerie et de biomarqueurs, créer un data center, un centre de bio-informatique clinique et de bio statistiques, et un pôle de sciences humaines et sociales", commente Thierry Philip, président du Directoire de l’Institut Curie.

La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet AIA Architectes et les travaux de construction démarrent ce mois-ci. Pour la partie neuve, ils s’étaleront sur 24 mois et les travaux de réhabilitation de l’hôpital actuel démarreront au second trimestre 2021.

La réhabilitation en chiffres :

  • 12 580 m2 de construction neuve
  •   8 643 m2 de surfaces réhabilitées
  • 80 millions d'euros investis à Saint-Cloud