e-HeathWorld Monaco : les 10 Start-Up Awards en compétition

Date de publication
e-HeathWorld Monaco : les 10 Start-Up Awards en compétition
Monaco

Le 31 mai et 1er juin prochain, se tiendra la 4° édition du salon e-HealthWorld, le Rendez-vous de la e-santé, de la recherche et de l’innovation, à l’Hôtel Fairmont en Principauté de Monaco.

e-HealthWorld Monaco est une plateforme d’échange qui permet de dresser un état des lieux des avancées technologiques toutes disciplines médicales confondues. Le programme des conférences permettra d’expliquer comment les nouvelles technologies de l’information et de la Communication (NTIC) peuvent nous aider mieux diagnostiquer et à mieux soigner.

Les Start-Up Awards : e-HealthWorld Monaco 2018 souhaite également mettre en valeur les Start-Ups innovantes dans le domaine médical à travers la compétition des « Start-Up Awards ». Un Jury de professionnels vient de sélectionner 10 Start-Ups qui viendront « pitcher » leur projet devant des investisseurs potentiels, des avocats, et des sociétés d’aide à l’internationalisation. Les lauréats seront récompensés lors de la soirée de gala dédiée aux Start-Ups : La « Nuit Connectée » qui se déroulera le 31 Mai au Monte-Carlo Country Club.

Cette année, le Jury est composé de 11 professionnels :

  • Anne Baille, Allergan 
  • Valérie Cohen, Interprosanté  
  • Olivier Crouzet, Ecole 42  
  • Colette Dahan, CHU Nice  
  • Guillaume Marchand, DMD Santé  
  • Fabrice Marquet, Monacotech  
  • Loic Menvielle, EDHEC,
  • Cécile Monteil, Eppocrate, Illumens 
  • Sophie Morgensten, Métropole Nice Côte d’Azur  
  • Frédéric Prate, Université Côte d’Azur 
  • Danielle Roméro, Connected Mag.

 

SURGISAFE, vainqueur 2017

L’an dernier les « Start-Up Awards » ont récompensé le Dr Thierry Desjardins, co-fondateur de la société SURGISAFE qui développé «TAMANOIR», un dispositif chirurgical révolutionnaire : une sonde chirurgicale connectée permettant, en temps réel, de dépister, par exemple, une fuite de liquide céphalo-rachidien, de contrôler la qualité de l’ablation d’une tumeur ou de réaliser un diagnostic tumoral http://tamanoir.life/ . Cette start-up est désormais incubée au sein de Monacotech https://monacotech.mc/

 

Les 10 Start-Ups sélectionnées

Voici la liste des 10 Start-Ups sélectionnées par le Jury pour la qualité de leur projet d’innovation dans le domaine de la santé :

  •  AVIITAM est le premier carnet de santé connecté au médecin favorisant les changements du mode de vie plutôt que les médicaments. Le Pr Antoine Avignon, responsable de l’équipe Nutrition-Diabète au CHU de Montpellier souhaitait faire évoluer et améliorer sa propre prise en charge des patients en situation de surpoids ou d’obésité. Il a créé une plateforme où les patients rempliraient leurs données de santé et sur leur mode de vie avant de venir en consultation. Vincent Attalin, Médecin Généraliste, Nutritionniste et du Sommeil a ensuite intégré le projet TNM (Thérapeutiques Non Médicamenteuses). Objectif affiché : faire gagner du temps aux médecins tout en améliorant la prise en charge dans le cadre des maladies chroniques. 
  •  CHECK-ER est une plateforme conçue pour améliorer la qualité des soins dans les salles d'urgence et gérer les attentes des patients. Dans presque tous les pays développés et en développement, les services d'urgence sont saturés. Puisque les urgences sont le premier point de contact pour les hôpitaux avec leurs patients potentiels, les urgences jouent un rôle crucial pour l'image et la marque de l'hôpital. 
  •  CLEVERDOC apporte une aide au diagnostic en radiologie basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle. L’histoire commence en 2017 avec la rencontre entre un radiologue et un data-scientist, tous deux très intéressés par l’intelligence artificielle. Leur projet : l'apprentissage en profondeur pour l’aide au diagnostic en imagerie médicale. Le Dr Alexis Delemar et Sébastien Pouilly ont fondé Cleverdoc : une société dédiée aux solutions de support de diagnostic par imagerie basées sur l’Apprentissage Automatique 
  •  HUMAN MECHANICAL TECHNOLOGIES a conçu un exosquelette permettant de soulager les efforts de personnes ayant à porter des charges lourdes et/ou répétitives. Particulièrement adapté au monde hospitalier et aux EHPAD au profit des aides-soignants, infirmiers et personnels ayant à déplacer des patients. Véritable squelette extérieur au corps, il permet de repousser les limites du corps humain en permettant de porter des charges lourdes sans risque de déterioration du corps.
  •  IDOMED est une solution de télémédecine pour médecins et infirmiers afin de mieux prendre en charge les personnes âgées dépendantes à domicile. Idomed aide les professionnels de santé à s’organiser pour mieux soigner les personnes âgées dépendantes. Grâce à la tenue de téléconsultations entre un infirmier au domicile du patient et un médecin traitant à distance, ils peuvent choisir le mode d’interaction (télé-avis, téléconsultation ou visite du médecin) le mieux adapté à chaque situation. Ceci optimise le temps des médecins, qui peuvent ainsi suivre plus de personnes âgées à domicile 
  • LINK 4 LIFE est une e-plateforme collaborative dédiée à la santé et à la recherche clinique. En connectant patients et soignants, le réseau Link4Life facilite les soins et en assure le suivi personnalisé: Connexion sécurisée - Création illimitée et personnalisée des outils de suivi - Messagerie inter-soignants - Partage communautaire des outils - Analyses statistiques et graphiques - Dossier médical partagé - Travail en équipe - Alertes soignant 
  • MATVISIO est un logiciel d’observation, d’identification et de visualisation en temps réel des postures professionnelles à risques. Il permet donc de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques lors d’activités physiques ou professionnelles. Ce module permet aux intervenants dans les domaines de la santé et sécurité au travail de disposer d’un outil de mesure objectif, quantitatif, précis et facilement paramétrable. 
  • MED ME SAFE est la première plateforme Internet d’analyses et de vidéo-consultations génétiques réalisées par des médecins au profit des laboratoires et ce, afin de déterminer les risques génétiques qui affectent ou affecteront la santé des patients. L’interprétation des informations génétiques est effectuée par des professionnels de la santé, tels que des généticiens, qui conseillent aux médecins les meilleures actions à suivre par leur patient. 
  • MEDITECT permet la traçabilité des médicaments grâce à la technologie blockchain. Avec Meditect, il ne faut pas plus de 10 secondes pour identifier et assurer l'authenticité d'un médicament. Des informations complémentaires sont proposées afin d'éviter le mésusage et assurer une éducation thérapeutique complémentaire aux conseils du pharmacien.
  • SAFE SANTÉ est une plateforme de télémédecine qui permet de consulter un médecin généraliste ou spécialiste en moins d’une heure, sans bouger de chez soi. Grâce à la visioconférence, le patient pourra consulter un médecin, la journée, le soir et le week-end, ou lui poser des questions, envoyer des images et même recevoir une ordonnance à distance (Agrément ARS - CNIL / RGPD - Sécurité max TLS - Prescription sécurisée HAS - Authentification forte CPS - Hébergement de données de santé agrée). 

En savoir plus : sur le site de l'événement