Dedalus crée une division robotique intégrée au SIH

Date de publication
Dedalus crée une  division robotique intégrée au SIH
France

Dedalus, partenaire clé des établissements de santé dans les domaines de l’échange et du partage de données, du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (laboratoire, imagerie, pharmacie), annonce la création d’une division robotique, dirigée par Clarisse Fontaine.

"Nous souhaitons apporter aux GHT et aux groupes privés la bonne solution médico-financière ainsi qu’une démarche d’optimisation unique sur le marché. Nous
comptons sur les compétences de Clarisse Fontaine et sa connaissance du marché pour progresser rapidement dans le domaine de la robotique de chimiothérapie. Nous investirons également autour du WMS (Warehouse Management System) avec les solutions du Groupe pour compléter le circuit du médicament.»
- indique Frédéric Vaillant Directeur Général de Dedalus France dans le communiqué de presse du 6 mai dernier.

Lancé en France en 2018 et référencé au RESAH, le robot Pharmoduct change le paradigme et assure la continuité du circuit oncologique en optimisant de manière drastique le processus de préparation d’anticancéreux, en parfaite intégration avec le Système d’Information existant dans l’établissement de santé.

Dans le processus oncologique, la préparation des anticancéreux constitue une étape particulièrement critique, à la fois pour des raisons de sécurité (du fait de la gravité de l’impact en cas d’erreur de préparation mais aussi des risques associés à la manipulation de ces substances) et dans un souci de plus grande efficience dans la gestion des molécules associées aux chimiothérapies. Les traitements anticancéreux comptent, en effet, parmi les plus onéreux au sein des établissements de santé. À cet effet, la mutualisation et l’automatisation des activités de production d’anticancéreux (notamment en contexte GHT) peuvent pallier aux risques et contraintes liés aux procédés actuels et répondre à un contexte de croissance continue des soins ambulatoires.

Pharmoduct : un dispositif Lean Healthcare innovant au service des unités de préparation d’anticancéreux

Avec Pharmoduct, Dedalus a développé une approche Lean Healthcare du processus de préparation oncologique. Grâce à sa conception innovante et unique sur le marché, Pharmoduct permet aux pharmaciens de repenser leur process de production en rendant possible la déconnexion de l’étape d’acquisition de produits anticancéreux de l’étape de reconstitution en contenant final. En d'autres termes, les pharmaciens peuvent désormais organiser leurs préparations sur de nouveaux plannings, plus agiles et plus souples pour gérer les demandes des services de leur établissement et potentiellement celles d’autres sites donneurs d’ordre. L’établissement peut ainsi maîtriser les délais de mise à disposition des préparations, pour un meilleur service aux patients.

Le robot permet ainsi de préparer jusqu’à 35 contenants finaux par heure, ce qui pour une pharmacie peut correspondre à la préparation de plus de 70 000 doses par an. Par ailleurs, Pharmoduct a été conçu spécifiquement pour supporter des organisations de production en « Dose-Banding », procédé qui repose sur la préparation anticipée des chimiothérapies, ce qui permet à l’établissement de santé de réduire le temps d’attente et d’accroître sa capacité d’accueil de patients.

Cliquer ici pour lancer la vidéo   
Pharmoduct - Préparation automatisée des traitements anticancéreux

Pharmoduct - Préparation automatisée des traitements anticancéreux

 

Interopérabilité, connaissances métier et conduite du changement
L’approche de Dedalus (stratégie D-Four) est de viser à l’interopérabilité de ses offres avec les SI existants. Cela s’applique aussi à Pharmoduct, qui intègre les standards d’interface et d’intégration du marché, pour une parfaite interopérabilité avec le SI existant en contexte mono ou multi-sites.
La mission de la division robotique est en ce sens de concevoir des solutions organisationnelles « clés enmain ». En effet, intégrer un robot dans une organisation de santé implique, au-delà de l’intégration au SI, un changement d’organisation sur lequel Dedalus a vocation à accompagner ses clients.

Dedalus est le seul acteur européen à pouvoir combiner expertise fonctionnelle et expertise robotique au service de l’efficience des processus métiers dans l’écosystème de la Santé en Europe.