CHIPS : Première pierre de l’extension du site hospitalier de Poissy

Date de publication
CHIPS : Première pierre de l’extension du site hospitalier de Poissy
France
Crédit : Groupe 6

La première pierre du nouveau bâtiment du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy St Germain (CHIPS ) a été posée le 15 janvier 2018 à 14h30 sur le site hospitalier de Poissy (78) en présence de la ministre des Solidarités et de la Santé et de plusieurs autres personnalités.

Le professeur Jacqueline Selva, présidente de la commission médicale du CHIPS, commente : "Ce projet a pu aboutir grâce à la mobilisation de la communauté hospitalière, depuis l’adoption du projet d’établissement en 2013, autour d’un projet médical structurant entre ses deux sites de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye, après l’abandon en 2011 d’un projet de site unique » .

Engagé dans une démarche rigoureuse de redressement financier, l’établissement a retrouvé en 2014, et pour la première fois de son histoire, une trajectoire financière lui permettant de nouveau d’investir dans des projets de grande envergure et de présenter au COPERMO (comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers) un projet de restructuration architecturale avec un nouveau bâtiment adossé au site de Poissy (lui-même inauguré en 1967) et des travaux de sécurité incendie pour les bâtiments existants. Intervenu en janvier 2016, l’octroi du financement par le ministère finalise le long processus de fusion engagé en 1997 entre les deux sites hospitaliers. Ce nouveau bâtiment contribue également à poser les fondations de la nouvelle organisation territoriale de l’offre de soins du Nord des Yvelines, dans le cadre du groupement hospitalier de territoire, en vigueur depuis le 1er juillet 2016, et dont le CHIPS est l’établissement support.

Les membres du directoire, les chefs de pôles et les chefs de services du CHIPS ont validé les plans du projet lauréat choisi à l’issue d’une procédure de conception-réalisation sécurisée par un assistant à maîtrise d’ouvrage et des cabinets d’avocats. En novembre 2016, le jury a désigné à l’unanimité, parmi 5 candidats, le groupement, piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, et composé de Groupe-6, Projex, Oteis, EODD, TEM Partners et Bouygues Energies et Services FM France. Le marché a été signé en mars 2017. Les travaux préparatoires ont débuté en septembre 2017.

Le bâtiment sera livré au printemps 2020 pour un coût global de 71,2 millions d’euros, financé pour moitié par le ministère des Solidarités et de la Santé et par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France. L’autre moitié est financée par l’établissement. Cette construction s’accompagnera de la cession partielle du site hospitalier de Saint-Germain-en-Laye.

Ce projet de 19 000 mètres carrés est réalisé en site occupé et connecté au bâtiment existant à chaque étage.

Le bâtiment neuf intégrera les activités suivantes :

  • urgences adultes et unité d’hospitalisation de très courte durée,
  • maternité (plateau d’accouchement, urgences gynécologiques et obstétricales, suites de couche, grossesses à hauts risques, unité kangourou),
  • médecine néonatale (réanimation, soins intensifs de néonatalogie et unité néonatale),
  • soins critiques adultes (réanimation, unité de surveillance continue, unité de soins intensifs de cardiologie, unité de soins intensifs neurovasculaire),
  • plateau d’endoscopies,
  • centre d’assistance médicale à la procréation et de génétique,
  • un plateau d’hospitalisation conventionnelle de 60 lits de médecine et de chirurgie.

Pour Sylvain Groseil, directeur du CHIPS, "ce programme immobilier permettra de moderniser les modes de prise en charge, d’amplifier le virage ambulatoire, d’assurer la mise aux normes de certaines activités sanitaires (urgences, réanimation/unité de soins continus, bloc obstétrical…) et d’améliorer les conditions hôtelières. "