Arab Health 2020, l'occasion d'un zoom sur le secteur de la santé dans les pays du Golfe

Date de publication
Arab Health 2020, l'occasion d'un zoom sur le secteur de la santé dans les pays du Golfe
Émirats Arabes Unis
Crédit photo : Arab Health

C'est avec un tout nouveau logo que Arab Health organise sa communication. L'événement, qui figure dans l'agenda Hospihub depuis 2014,  bien connu maintenant des acteurs français du secteur hospitalier,  en particulier des entreprises visant l'export, se tiendra du 27 au 30 janvier 2020 au Dubai World Trade Center et à Conrad Dubai

L'organisateur propose sur son site des données intéressantes pour qui envisage un développement vers ce pays. Ainsi, peut-on y lire que les dépenses de santé de l' Arabie saoudite ont augmenté  de 12,1% sur les neuf dernières années, et devraient atteindre 160 milliards de dollars US d'ici 2030.

Citant le rapport de Colliers International, intitulé «Secteur de la santé en Arabie saoudite - Pays en transformation», il  y indique une croissance démographique à un TCAC de 2,5% pour une population atteignant 45 millions d'ici 2030, comme l'un des principaux facteurs qui justifient la demande de services de santé. 

La croissance démographique, en plus d'une augmentation de l'espérance de vie, de l'urbanisation et d'une prévalence croissante de maladies chroniques / liées au mode de vie, notamment le diabète, les problèmes coronariens et d'autres maladies liées à l'obésité, stimulent encore davantage la demande de services de santé dans le Royaume.

Le rapport de référence souligne également l'impact de la composition de la population sur les futurs besoins de santé :

  • Le groupe d'âge de 0 à 19 ans devrait passer à 13,7 millions par rapport à 2030, créant une demande de structures et de services liés à la mère et à l'enfant, tels que l'obstétrique, la gynécologie et la pédiatrie.
  • Parallèlement, la croissance démographique dans le groupe des 20 à 39 ans devrait atteindre 13,8 millions d'ici 2030. Avec l'une des prévalences les plus élevées de maladies liées au mode de vie dans le monde avec près de 18% de la population de plus de 20 ans souffrant de diabète, 35% avec l'obésité et plus de 23% souffrant d'hypertension, une grande attention sera accordée à la prévention des maladies liées au mode de vie.
  • La plus forte augmentation se fera sentir dans la catégorie des plus de 60 ans, qui devrait passer de 1,8 million en 2018 à cinq millions en 2030, ce qui stimulera la demande de services gériatriques tels que les soins de longue durée, la réadaptation et les soins à domicile.

Mansoor Ahmed de Colliers International, Directeur (Région MENA) Valuation & Advisory - Healthcare et conférencier au Arab Health Healthcare Investment Forum, a déclaré : «Au regard d'une société connaissant de profondes modifications, et des progrès des technologies médicales, il est évident que les prestations de services sanitaire en Arabie saoudite devront aussi évoluer. Nous prévoyons, conformément à de nombreux autres pays développés, une réorganisation de l'offre de traitements grâce à la création de centres d'excellence spécialisés (CoE) au lieu de cliniques et d'hôpitaux généraux.»

Avec la mise en place de plusieurs incitations juridiques et économiques, le secteur de la santé figure parmi les secteurs les plus attractifs du Royaume, offrant de nombreuses opportunités aux opérateurs privés et aux investisseurs.

En parallèle à la croissance de l'industrie de la santé saoudienne, Arab Health a connu une augmentation de 20% des visiteurs du Royaume au cours de l'édition 2019 - de même le nombre d'exposants devrait augmenter de 20% en 2020 d'après le Dr Sulaiman Al Habib, de l'Autorité générale d'investissement saoudienne.

Par ailleurs, dans l'ensemble du CCG (Conseil de Coopération du Golfe), les dépenses de santé ont augmenté conformément aux stratégies gouvernementales pour diversifier les économies. Outre l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn, Oman et le Koweït ont tous adopté des plans nationaux de transformation (PNT) pour étendre le rôle du secteur privé dans le secteur des soins de santé et créer des capacités supplémentaires pour leurs marchés en croissance.

Ross Williams, directeur du salon Arab Health, a déclaré: «En tant que pionnier et innovateur de l'industrie des soins de santé, Arab Health a un rôle essentiel à jouer dans le développement de l'industrie à travers le CCG et à l'échelle internationale. Nous fournissons la plate-forme idéale aux représentants de la région pour explorer les dernières technologies et innovations dans le secteur, pour suivre le rythme dans une perspective mondiale, tout en présentant les nombreuses opportunités d'investissement dans le Royaume et le reste du CCG. »