49ème session du Conseil des ministres arabes de la Santé

Date de publication
49ème session du Conseil des ministres arabes de la Santé
Égypte
Crédit photo : MAP - Ministère de la Culture et de la Communication marocain

La 49ème session du Conseil des ministres arabes de la Santé a entamé jeudi 01/03/2018 ses travaux, au siège de la Ligue arabe au Caire.

Cette réunion devait se pencher, entre autres, sur :

  • l'examen et le partage des expériences des Etats membres en matière de santé publique,
  • le choix du thème de la journée arabe de la Santé 2018,
  • l'unification des législations sur la santé dans les pays arabes,
  • outre le rôle de la "Santé électronique" dans l'amélioration du système sanitaire.

 

Plusieurs autres thématiques devaient y être également débattues, telles :

  • le rôle des infirmiers et sages-femmes dans les pays arabes,
  • la nécessité d'apporter le soutien sanitaire au Yémen et à la Somalie
  • et le droit des personnes âgées à l'accès aux soins.

 

Prenant la parole à l'ouverture de cette session, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a notamment appelé à intensifier les efforts pour améliorer les conditions sanitaires dans les pays arabes et à atténuer les impacts des conflits armés dans certains pays comme la Syrie, le Yémen et la Somalie. 

Le conseil a approuvé en clôture de sa 49é session, un appui d'urgence de 100 mille dollars au ministère de la santé yéménite pour satisfaire ses besoins d'urgence en médicaments et autres dans les plus brefs délais possibles.

Le conseil a invité aussi son secrétariat technique à accélérer la présentation de l'appui de 100 mille dollars approuvé pour le ministère somalien de la santé, précisant que ce montant sera débité du compte du fonds arabe pour le développement sanitaire.

De même, le conseil a donné son aval pour la création d'un institut arabe de formation sanitaire et chargé son secrétariat technique de concrétiser sur le terrain cette proposition dans les plus brefs délais, tout en appelant les Etats membres et l'ensemble des partenaires du conseil des ministres arabes de la santé à organiser des festivités pour célébrer la journée arabe de la santé (4 septembre) sous le thème "santé durable pour tous".

Dans ses recommandations, le conseil a appelé le comité technique consultatif des législations de santé de se réunir pour élaborer la version finale du projet de loi référentiel portant sur la lutte contre le tabagisme conformément aux observations émises par le Maroc, l'Egypte, le Bahreïn et le Qatar.

Le conseil a chargé aussi le comité technique d'oeuvrer pour élaborer un projet de loi référentiel arabe sur l'assurance maladie, appelant le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Moyen orient à prendre part à cette réunion.

Par ailleurs, le conseil a décidé d'interdire de fumer dans les lieux publics et fermés, de faire de la publicité ou commercialiser le tabac et ses dérivés, notant que cette décision sera soumise au prochain sommet arabe prévu à Riyad pour adoption.

Le conseil a, en outre, plaidé pour l'appui de l'union des infirmiers et sages-femmes arabes et le renforcement de son rôle afin de promouvoir ce secteur dans le monde arabe.

Le conseil a mandaté aussi le ministre libanais de la Santé, Ghassan Hasbani pour lire devant la 71è assemblée générale de l'OMS, prévue en mai prochain à Genève, l'allocution du conseil des ministres arabes de la santé.

S'agissant de l'appui des droits des personnes âgées à une prise en charge sanitaire et sociale, le conseil a mis l'accent sur l'importance d'intégrer dans la stratégie dédiée à cette catégorie l'ensemble des aspects social, sanitaire, de développement ainsi que d'autres aspects afférents.

Le conseil a donné son accord pour la tenue d'une réunion conjointe entre les ministres arabes de la santé et des affaires sociales pour approuver, fin 2018, la version finale de la stratégie dédiée aux personnes âgées en vue de la soumettre au sommet arabe pour le développement en 2019 avec la participation de l'ONU-Habitat et le bureau régional de l'OMS au Moyen orient.

Le conseil des ministres arabes de la santé avait consacré sa session à l'édification d'un régime de santé souple pour la réalisation des objectifs de développement durable 2030. (D'après la MAP) 

 

Le Maroc appelle au Caire au renforcement de l'action arabe commune 

Le Maroc était représenté à ce conclave par une délégation conduite par le ministre de la Santé, Anass Doukkali. A ce titre, celui-ci a appelé, jeudi au Caire, à renforcer la coopération et la coordination entre les pays arabes pour parvenir à des solutions idoines aux problèmes de santé dans le monde arabe, le but étant de faire face aux problèmes de santé et défis auxquels est confronté le processus de développement dans le monde arabe.

A cet égard, le Maroc propose, a souligné le ministre, l’élaboration de projets référentiels pour organiser des sessions de formation de courtes durées au profit des professionnels de santé dans le monde arabe selon les besoins des pays bénéficiaires, notant que le secrétariat du conseil des ministres arabes de santé doit finaliser ces projets avant de procéder à leur mise en œuvre.

Le but de ces propositions qui ne nécessiteront pas la création d’un fonds spécial ni la mobilisation de ressources financières supplémentaires, est de donner à l’action arabe un aspect pratique et concret qui aura une retombée positive sur les professionnels de la santé dans le monde arabe et rassurera les citoyens arabes sur "notre mobilisation en tant que regroupements régionaux pour promouvoir les services de santé", a-t-il ajouté.

S’agissant des efforts visant la mise en œuvre des résolutions du conseil et de son bureau exécutif pour la réalisation de l’Agenda 2030 du développement durable, M. Doukkali a fait savoir que le ministère de la santé au Maroc a entrepris plusieurs mesures pratiques en perspective de la réalisation du troisième objectif du développement durable conformément aux hautes directives royales.

En matière de renforcement de la santé maternelle et infantile, le ministère a œuvré à l’élaboration et l’exécution d’une stratégie nationale visant à éradiquer la mortalité maternelle et chez les nouveaux nés qui peut être évitée, ce qui a permis d’améliorer les indicateurs dans ce domaine, a affirmé le ministre.
Et d’ajouter que l’enquête nationale sur la population et la santé familiale, réalisée en 2017 avec l’appui des organisations internationales dont la ligue des Etats arabes, a révélé que le taux de mortalité maternelle a atteint 27,6 cas pour 1000 accouchements contre 112 cas de mortalité pour 1000 accouchements selon l’enquête de 2010, soit une baisse de 35 pc.
En dépit de ces importants acquis, le secteur de la santé au Maroc demeure confronté à plusieurs défis notamment les disparités spatiales entre le milieu urbain et rural et entre les régions, a tenu à préciser M. Doukkali.

Dans ce sens, il a rappelé que pour transcender ces défis, le ministère de la santé au Maroc a élaboré la stratégie 2017-2021 pour promouvoir le secteur, conclu plusieurs conventions de partenariat international pour parvenir à des solutions innovantes et élargi le champ de sa coopération avec des partenaires internationaux et locaux.