Sur le web : Pour désengorger les hôpitaux, le Royaume-Uni teste l’Airbnb de la convalescence

Date de publication
Sur le web : Pour désengorger les hôpitaux, le Royaume-Uni teste l’Airbnb de la convalescence
Royaume-Uni

Au Royaume-Uni : une nouvelle expérimentation se met en place dans la gestion de la sortie des patients.

"Pour libérer des lits à l’hôpital, les autorités sanitaires outre-Manche vont faire appel aux particuliers qui disposent d’une chambre d’appoint. Ceux-ci pourraient louer leur pièce à l’hôpital pour y loger des patients en convalescence.

Dépassés par le nombre de patients, les services de santé britanniques (le NHS) vont payer des particuliers pour qu’ils hébergent des personnes en convalescence, rapporte The Times. Le projet, surnommé “l’Airbnb du NHS”, concerne des patients seuls, souvent âgés, qui doivent se remettre d’une opération, et qui ne sont pas complètement autonomes, explique le journal. En effet, “la crise qui touche le milieu des aides-soignants fait que des milliers de personnes se retrouvent coincées dans les hôpitaux parce qu’il n’y a personne pour s’occuper d’elles une fois à la maison”.

Une entreprise privée, CareRooms, a donc été missionnée par le NHS pour trouver des particuliers disposés à héberger les patients et pour organiser la mise en place du dispositif. Un premier essai va se dérouler dans l’Essex, au nord-est de Londres, où 30 patients seront hébergés par des particuliers."

(...) lire la suite sur Courrier international.