Santé à domicile : Air Liquide déploie sa première solution de e-santé

Date de publication
Santé à domicile : Air Liquide déploie sa première solution de e-santé
France

«Chronic Care Connect™» est une solution de télésurveillance médicale pour accompagner à distance les patients souffrant de maladies chroniques à domicile grâce au numérique. Cette technologie permet le suivi au quotidien et l’accompagnement individualisé du patient par des infirmiers d’Air Liquide depuis un centre de soins infirmiers certifié.

Selon le protocole de suivi médical défini par le médecin, le patient utilise un ou plusieurs dispositifs de mesure connectés (tensiomètre, balance, oxymètre de pouls ou glucomètre par exemple). Chaque équipement est relié à une tablette numérique qui permet au patient d'accéder à son suivi. Les données médicales du patient sont transmises et analysées à distance par les infirmiers du centre de suivi Air Liquide, qui échangent régulièrement avec le patient et son médecin.

Les patients bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui contribue à l'amélioration de leur qualité de vie en restant à domicile. De son côté, le médecin dispose d’une solution opérationnelle permettant une gestion préventive de l’évolution de l’état de santé de ses patients. En évitant une hospitalisation, la solution de suivi connecté d’Air Liquide des patients à distance répond également aux enjeux de maîtrise des dépenses des systèmes de santé.

Une étude en Allemagne effectuée auprès de patients insuffisants cardiaques bénéficiant de ce type de suivi a mis en évidence une augmentation de près de 50 % de la probabilité de survie à un an1.

La solution de suivi connecté d’Air Liquide est en cours de déploiement en France et en Espagne, disponible à ce jour pour des patients souffrant d'insuffisance cardiaque et de diabète. Elle sera également déployée dans les mois à venir pour la prise en charge des patients insuffisants respiratoires chroniques.

François Jackow, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide supervisant les activités Santé a déclaré : « L’adoption rapide des technologies numériques associée à l’accompagnement humain dans le domaine de la santé ouvre de nouvelles voies pour apporter des services innovants aux patients, aux médecins et aux systèmes de santé dans leur ensemble. Avec sa première solution de e-santé, Air Liquide est en mesure d’accompagner les patients chroniques à leur domicile et de répondre aux enjeux des autorités de santé. ».

CP du 11/09/2017