Le Ministre de la santé lance la construction de deux hôpitaux

Date de publication
Le Ministre de la santé lance la construction de deux hôpitaux
Cameroun
L’entrée d’un hôpital au Cameroun

En une semaine, le Ministre de la santé Publique du Cameroun, Mr André Mama Fouda   a procédé au lancement de la construction de deux nouvelles unités hospitalières, qui ont en commun : de faire partie du Plan d’urgence triennal pour l'accélération de la croissance économique et la réduction de la pauvreté (Planut), adopté par le gouvernement camerounais en décembre 2014, et d’être réalisées par  l’entreprise marocaine Alliances Construction.

Un hôpital de référence pour la Ville de Bertoua

La construction de cet hôpital  s’étirera sur une superficie totale de 13 000 mètres carrés. D’ici décembre 2018, c’est une infrastructure ultra moderne qui va s’ériger au quartier Gbego (près du camp Sic de Bertoua). Avec une capacité de 106 lits, le Centre hospitalier régional de référence de Bertoua (CHRB) va coûter près de neuf milliards de FCFA.

«Même si toutes les pathologies seront traitées dans cette formation hospitalière, l’accent sera mis sur les maladies endocriniennes et les problèmes d’oto-rhino-laryngologie», a précisé André Mama Fouda durant l’échange avec les représentants des tutelles et autres personnalités de la Région de l’Est, le 11 avril 2017.

Le ministre a rappelé à l’entreprise Alliances Construction,  son engagement à livrer l’ouvrage dans 18 mois.

Un nouvel hôpital à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua

 André Mama Fouda, a également donné le coup d’envoi de la construction du nouvel hôpital mercredi 13 avril dernier dans la capitale régionale de l’Adamaoua.

La ville de Ngaoundéré sera bientôt dotée d’un Centre hospitalier régional, de catégorie « hôpital de deuxième catégorie à  vocation généraliste ». Le chantier sera livré en août 2018.

Entouré du Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, du délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Ngaoundéré, le Minsanté qui était accompagné dans cette visite par Alim Hayatou, secrétaire d’État à la Santé publique, a dévoilé la maquette du projet.

Selon les déclarations ministérielles, ce chantier sera conduit simultanément à la modernisation du centre d’imagerie médicale de Ngaoundéré et à la construction du centre d’hémodialyse.