La chirurgie du dos, désormais en 3D et avec GPS à la clinique Champeau

Date de publication
La chirurgie du dos, désormais en 3D et avec GPS à la  clinique Champeau
France
Crédit : MedTronic

"Les opérations du rachis sont désormais encore plus précises à la clinique Champeau.

La clinique Champeau qui est toujours en recherche des meilleurs résultats pour ses patients a encore une fois travaillé sur l'innovation. Pour prendre en charge certaines pathologies de la colonne vertébrale, le travail du chirurgien est désormais associé à l'utilisation de nouvelles technologies d'imagerie opératoire qui allie en quelque sorte l'utilisation de la 3D et du GPS (Pour faire plus simple, NDLR).
À Champeau, un investissement conséquent d'un peu plus d'un million d' euros a été réalisé pour proposer une des technologies les plus abouties en la matière, à savoir un outil mis au point par le laboratoire MedTronic, le système O-ARM.
" À présent grâce à cet appareil, explique le chirurgien, c'est une nouvelle prise en charge dont bénéficie le patient. Certains qui étaient autrefois inopérables peuvent de nouveau espérer être soulagés grâce à l'utilisation de cette nouvelle technologie"

 

Opérer des cas très complexes

En effet, grâce à l'utilisation de cette nouvelle imagerie 3D avec navigation en temps réel et assistée par ordinateur (GPS), le chirurgien peut implanter des vis qui tiennent des plaques ou bien des tiges métalliques, dans les vertèbres avec une extrême précision.


Face au chirurgien, des écrans et des lumières de guidage permettent donc d'opérer des cas très complexes, comme les scolioses, avec une sécurité renforcée pour les patients. Cet appareil aide le chirurgien dans le positionnement des prothèses qui vont être implantées dans le dos du malade.


" L'ordinateur permet en temps réel de voir le passage des structures nerveuses évitant ainsi au chirurgien un mauvais positionnement des implants", assure le chirurgien qui travaille sur le dos de son patient. " C'est un véritable changement car, par le passé, il fallait faire des radios pour être certain de ne pas avoir mal placé certaines vis. Aujourd'hui, nous savons, dans l'instant,  si nous sommes au bon endroit. Il n'y a plus à revenir en arrière. Les outils sont guidés et nos gestes forcément plus précis. C'est un gain de temps considérable pour le chirurgien, mais aussi pour le patient qui récupère bien plus vite."

A la pointe de la chirurgie du dos

Avec ce nouvel appareil chirurgical, la clinique Champeau se positionne ainsi comme un centre de référence, à minima au niveau régional, puisque aucun établissement ne possède un tel appareil dans la région. Il faut aller à Toulouse pour en trouver un. (...) - source : midilibre.fr

Lire l'article source