L’hôpital de Tambacounda présente un projet d’établissement 2017/2021 ambitieux

Date de publication
L’hôpital de Tambacounda présente un projet d’établissement 2017/2021 ambitieux
Sénégal

Ce jeudi 16 mars, l’hôpital de Tambacounda, par la voix de sa Directrice Thérèse Aïda Ndiaye, a présenté un projet d’établissement 2017/2021 ambitieux : il aspire à devenir un centre hospitalier de référence nationale et sous-régionale.

Tous les hôpitaux du pays doivent présenter leur projet d’établissement au Ministère de la Santé et de l’Action sociale sénégalais. Celui de  l’hôpital de Tambacounda, une fois peaufiné sera soumis à validation ministérielle.

Les points constituant le projet d’établissement ont trait à l’aspect médical, aux soins infirmiers, à la gynécologie obstétrique, à la communication, aux ressources humaines et au social, ainsi qu’à la qualité.

Avec ce projet, le centre hospitalier régional de Tambacounda vise à passer du statut d’hôpital de niveau 2 à celui  d’hôpital de niveau 3, entendant ainsi devenir un "hôpital sous-régional, avec toutes les spécialités, et des ressources humaines de qualité", selon sa directrice.

Son projet médical aspire à de "nouvelles pratiques médicales" grâce :

  • au relèvement du plateau technique,
  • au renforcement des ressources humaines,
  • à la création de nouveaux services et spécialités (services de cardiologie, de maladies infectieuses, de dermatologie, d’ORL, de chirurgie pédiatrique, d’urologie, de consultations externes et d’un pôle mère-enfant).

Concernant les bâtiments, le projet valorise l’espace existant par la réhabilitation et prévoit la construction de nouveaux locaux. La capacité d’accueil de la structure serait augmentée de 125 lits, dont 15 pour la maternité.

Le centre hospitalier de Tambacounda compte un effectif total de 237 agents, dont des fonctionnaires, des contractuels et des prestataires. La région compte un seul pédiatre, deux gynécologues, un chirurgien orthopédiste, a rappelé la directrice, relevant par ailleurs que le projet d’établissement a accordé une place importante à la gestion de la motivation du personnel.

De par son implantation dans une zone frontalière de quatre régions et quatre pays, l’hôpital de Tambacounda reçoit des patients venus des deux Guinées, du Mali, de la Gambie et de la Mauritanie.