Korian les Vergers : la nouvelle clinique SSR ouvre ses portes aujourd'hui

Date de publication
Korian les Vergers : la nouvelle clinique SSR ouvre ses portes aujourd'hui
France
Crédit : KORIAN - RUSSO Architectes

La clinique SSR Korian ouvre ses portes ce mercredi 6 septembre à Saint-André-les-Vergers. Baptisée « Korian Les Vergers », cette nouvelle clinique de soins de suite et de réadaptation accueillera ses premiers patients ce mercredi 6 septembre. Dotée d’une capacité de 70 lits et d’un plateau d’hospitalisation de jour de 10 places, elle vient compléter l’offre de soins locale.

L’établissement “Korian Les Vergers” accueillera des patients, qui, à la suite d’une hospitalisation, nécessitent des soins complémentaires ou une rééducation fonctionnelle. Ces patients seront pris en charge par une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire d’une soixantaine de collaborateurs qui assureront un suivi médical complet dans un objectif de retour à domicile.

À orientation gériatrique et spécialisée dans le suivi des affections orthopédiques, rhumatologiques, traumatologiques, cardio-vasculaires et respiratoires, la clinique dispose de deux plateaux techniques de rééducation innovants avec notamment un parcours de marche mobile, mais également un parcours thérapeutique extérieur.

Une clinique nouvelle génération
Dotée de 58 chambres individuelles et de 6 chambres doubles, la nouvelle clinique dispose d’espaces détentes chaleureux et climatisés, pour les patients et leur famille, à chaque niveau du bâtiment ainsi qu’à l’extérieur.
Les repas sont entièrement cuisinés sur place, à partir de produits frais. Le bâtiment a par ailleurs été conçu pour préserver les ressources (énergie, eau, matériaux), réduire les pollutions et les nuisances, tout en améliorant le confort des patients et les conditions de travail des employés.

« Créée pour répondre aux besoins de santé dans l’Aube, Korian Les Vergers s’inscrit dans une logique partenariale avec les différents établissements de soins du secteur tels que le Centre Hospitalier de Troyes, la Clinique de Montier La Celle du groupe Elsan, ainsi que la Clinique de Champagne. Plusieurs projets innovants seront également développés avec le Living Lab ActiveAgeing de l’Université Technologique de Troyes (UTT) » indique le directeur de la clinique, Mathieu Frappin.

Nicolas Mérigot, Directeur Général France Santé du groupe Korian précise : « Nous souhaitions depuis longtemps contribuer à développer l’offre de soins dans l’Aube où nous sommes déjà implantés au travers de plusieurs EHPAD. Cette nouvelle clinique SSR, véritable pivot entre l’hôpital et le domicile, permettra, au-delà du bénéfice immédiat en matière de santé, de contribuer au développement économique de la région, avec la création d’une soixantaine d’emplois locaux ».

Pour Korian, la clinique représente un investissement de 10 millions d’euros.


N.B. HOSPIHUB : RUSSO Architectes  signe le projet architectural, présenté ainsi sur son site (extrait) :

"Un comble coiffe la partie centrale du bâtiment, afin de dissimuler les équipements de ventilation et autres organes techniques.

Une cour de service regroupe les accès nécessaires aux livraisons vers les différents pôles logistiques.

Une réflexion particulière a été menée pour donner à l’entrée un caractère accueillant et chaleureux. La transparence vers le jardin et l’abondante lumière naturelle participeront à la qualité d’accueil des résidents et de leurs familles. Des lieux de convivialité sont disposés au rez de chaussée et à chaque étage.
L’entrée est accompagnée d’un traitement végétal paysagé et d’espaces verts soignés.
Un auvent végétalisé protège l’accès et les stationnements dédiés aux ambulances.

D’architecture résolument contemporaine, la future clinique marquera l’entrée du quartier et fera écho par son volume à la large avenue Colette et Daniel Petitjean qui la borde à l’Ouest.

Le rez de chaussée, traité comme un large soubassement, de teinte sombre, sert d’assise aux 2 niveaux supérieurs dédiés à l’hébergement, revêtus de panneaux composite de teinte claire.
L’entrée est marquée par un volume d’un ton plus chaud, proche d’un bois blond."