Fondations et gros-oeuvre : premières phases en cours de l'extension des urgences de l'hôpital de Brignolles

Date de publication
Fondations et gros-oeuvre : premières phases en cours de l'extension des urgences de l'hôpital de Brignolles
France
Crédit photo CRR Architecture

Le programme d’extension et de rénovation des urgences du Centre Hospitalier Jean Marcel de Brignoles  met en avant l’expertise de Spie Batignolles en matière de construction hospitalière et participe à la qualité de prise en charge des patients.


La direction du Centre Hospitalier Jean Marcel de Brignoles a souhaité améliorer et augmenter sa capacité d’accueil au sein de son service des urgences. Dans ce cadre, il a été décidé la construction d’un nouveau bâtiment et la rénovation du service existant. Cette vaste opération (cf notre publication de mars 2017) porte sur un investissement global de 15,7 M €.

Terrassement en cours

Les travaux de terrassement et de fondations spéciales sont en cours et les travaux de Gros Œuvre débuteront mi-novembre avec la mise en place de la grue de ce chantier.
La livraison de l’ensemble est planifiée pour février 2019. Le montant des travaux s’élève à 4 M€ HT.

L'équipe, la mission
Mandataire du groupement de conception-construction pour ce projet, Spie Batignolles sud-est est associée à CRR Architecture, Ingérop, ingénierie pluridisciplinaire et Echologos,acousticien.

Par une approche partenariale et de dialogue constant avec les équipes médicales, les équipes de Spie Batignolles sud-est savent  proposer les solutions les mieux adaptées au Maître d’Ouvrage, à la fois pour le confort des patients/résidents mais aussi en termes de fonctionnalité pour le personnel hospitalier.


« Avant d’approuver le projet retenu pour les travaux d’extension et de rénovation de notre Pôle Urgences, nous avons soumis les différentes propositions à un comité technique composé de tous les corps de métiers présents au sein de notre établissement (médecins, soignants, secrétaires …). Ils avaient constitué leur propre grille de lecture et d’analyse afin d’en apprécier tous les éléments proposés et leur conformité par rapport à nos attentes en termes de fonctionnalité des nouveaux espaces. La proposition du cabinet CRR Architecture et du groupement mené par Spie Batignolles sud-est et ses partenaires a constitué la meilleure réponse au schéma fonctionnel que nous avions mis plusieurs années à établir. Il s’agissait du projet qui, sur le plan architectural, s’est avéré le plus accueillant à destination du public (espaces verts, parkings, salles d’attente,…) et le plus optimisé en termes de sécurité (patients, visiteurs et personnels) et le plus opérationnel en termes de flux de circulations (séparation des différents publics,…) », explique Christian BAR, Médecin Urgentiste, Chef du service des urgences, exerçant au CH Brignoles et membre du jury votant.

La proposition du groupement a pour objectif d’apporter une réponse claire, évidente et d’une parfaite lisibilité tant dans la fonctionnalité que dans le parti pris architectural et
l’implantation.
L’établissement a été conçu comme un ouvrage à taille humaine, intégré dans le plus grand respect du site immédiat et environnant ; un lieu accueillant, capable de répondre et d'assumer pleinement la prise en charge du patient.

Composé de volumes simples, le bâtiment se développera à rez-de- chaussée dans le sens est ouest. Il se connectera directement au bâtiment « plateau technique » afin de pouvoir générer naturellement une liaison simple et forte entre les nouvelles urgences et l’imagerie du plateau technique, ainsi que les plateaux d’hospitalisation du centre Hospitalier. Le volume du rez-de- chaussée reposera sur un socle en sous-sol. Ce socle, grâce à la topographie du terrain, apparaît au nord du bâtiment pour que se compose la cour du SMUR autour de laquelle donneront les garages du SMUR existant et projeté. Ce socle recevra une isolation intérieure pour les locaux le nécessitant et sera traité en béton renforçant l’idée de socle et offrant également une bonne pérennité de l’ouvrage au vu de son usage.

Le service d’accueil des urgences, d’une surface d’environ 1 612 m 2 SDO, comprend :
-          la zone d’accueil extérieure (SAS ambulances, dépose-minute,..)
-          la zone d’accueil intérieure (salles d’attentes, espaces administratifs, sanitaires,…)
-          les locaux d’examens et de soins
-          l’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée)
-        les espaces logistiques des secteurs de soins : pharmacie, équipements médicaux, lingerie propre/sale, local ménage,…)
-          l’extension du garage des véhicules SMUR
 

Seront par ailleurs réhabilités :
-          Les locaux du personnel et les bureaux.
 
Le nouveau bâtiment s’inscrit dans le respect des contraintes du site hospitalier, notamment celles liées à l’hélistation. Une passerelle permet d’accéder directement du bâtiment « plateau technique » existant à la nouvelle construction située dans son prolongement.
Un parking dépose-minute de 15 places (dont 2 PMR) sera aménagé au plus près de l’entrée des patients valides. Un parking paysagé et arboré de 80 places (dont 2 PMR) prendra place au sud du Centre Hospitalier. Des cheminements relieront ce parking jusqu’à l’entrée du service des urgences. 18 places viendront compléter ce dispositif devant le bâtiment « plateau technique ».
 
Spie Batignolles sud-est est déjà largement référencée dans le secteur santé/médico-social et experte en matière de construction hospitalière. Quelques unes de ses missions  :
- Extension du Centre Hospitalier de Nuits Saint Georges (21)
- MAS « un toit pour moi » pour l’ARI à Marseille (13)
- EHPAD de Chamonix (73)
- Pôle gériatrique de Centre Hospitalier de Givors (69)
- EHPAD de Fontaine (38)
- Foyer de vie quartier Ste Marthe pour l’ARI à Marseille (13)