À Toulouse, la clinique Rive Gauche a été rachetée par des membres du groupe Clinavenir

Date de publication
À Toulouse, la clinique Rive Gauche a été rachetée par des membres du groupe Clinavenir
France
Crédit photo : Clinique Rive Gauche

Clinavenir, alliance de 11 cliniques d'Occitanie, a annoncé le 19/04/2021 l'acquisition de la clinique Rive Gauche. Le rachat est effectué par la nouvelle holding Clinavenir Rive Gauche détenue à 50 % par la clinique Pasteur, à 33 % par Médipôle Garonne, à 5 % par la clinique Saint-Exupéry et à 12 % par des praticiens de la clinique Rive Gauche. 

Le compromis de vente a été signé par son propriétaire, Philippe Gausserand, en vue d’une transmission définitive au 30 juin 2021 : «J’ai fait un choix de cohérence avec les valeurs historiques de la clinique pour assurer aux professionnels une continuité de leur modèle d’établissement et de leur projet médical» 

Située dans le quartier Saint-Cyprien, la clinique Rive Gauche (fruit de la fusion des cliniques Sarrus Teinturiers et Saint-Nicolas en 2015) représente la 2e clinique privée indépendante et la première maternité privée de Toulouse. D’une capacité de 238 lits et places et dotée de 20 blocs opératoires, la clinique a été fondée en 1987 et compte 160 médecins, emploie 400 salariés. Elle prend en charge 35 000 patients par an et développe un chiffre d’affaires annuel de 35 M€. 

Déjà membre de Clinavenir depuis 2012, la clinique Rive-Gauche voit ainsi sa présence au sein du groupe désormais renforcée. «Je suis sincèrement heureux que Rive-Gauche reste à nos côtés, dans notre écosystème régional, pour renforcer notre projet collectif. Depuis 2012, Clinavenir défend une vision territoriale et un modèle de collaboration étroite entre médecins et dirigeants dans la définition des orientations stratégiques. Une gouvernance médicale forte à l’œuvre à la clinique Pasteur, détenue à 100% par ses médecins» estime Dominique Pon, directeur de la clinique Pasteur. Le rachat de la clinique Rive Gauche permet donc de pérenniser l’offre de santé complète actuelle de Clinavenir, proposant ainsi des parcours cohérents pour les patients grâce aux expertises complémentaires de ses établissements. Le pôle mère-enfant est maintenu et une offre indépendante sur l’activité obstétrique à Toulouse est garantie.

Le groupement Clinavenir vient par ailleurs d’annoncer l’entrée de deux nouveaux membres de son alliance, la clinique de Montberon spécialisée dans les pathologies psychiatriques des adultes (130 lits, 88 salariés, 18 médecins) et la clinique des Pyrénées à Colomiers, établissement de soins de suite et de réadaptation spécialisé en gériatrie (100 lits, 77 salariés).
Clinavenir compte désormais 11 établissements dans les spécialités de médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie et soins de suite et réadaptation.